Logo Reseau Rural
Accueil du site


Des outils de développement rural

En milieu rural, le développement des tiers-lieux apparaît comme une opportunité pour redynamiser l'économie locale et recréer du lien social.

Les tiers-lieux ruraux s’efforcent de répondre aux besoins de la population locale : services de proximité (poste, épicerie…), communauté (café, lieu de vie, espace culture…) et accès à un espace partagé de travail (coworking). Ils reposent en général sur des structures de petite taille, s’adressent à moins d’usagers mais avec potentiellement plus d’usages et leurs modèles économiques sont plus complexes.

Ces espaces constituent des outils au service du développement rural. En particulier, ils permettent de faire revenir dans les zones rurales et les villages des services essentiels qui ont petit à petit disparus. 

A ce titre, ils sont soutenus par les pouvoirs publics, qui déploient des dispositifs pour les accompagner.

Retrouvez ci-après les sources de financement mobilisables, les évènements consacrés aux tiers-lieux ruraux, le réseau SUD Tiers-lieux, les sites ressources et outils à consulter.

Financements mobilisables

  • Fabrique de territoires

Appel à manifestation d'intérêt lancé par l’Etat en plusieurs vagues visant à financer des "fabriques de territoires", dans le cadre du programme national "Nouveaux lieux, nouveaux liens".

Objectif : identifier d’ici 2022, 300 fabriques, existantes ou en projet, dont 150 seront implantées en quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et 150 dans les territoires ruraux. L’État soutient à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur trois ans les Fabriques de territoire, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique. 

Les candidatures de l’AMI Fabrique de Territoire sont closes.

Plus d’infos sur les dispositifs de l'Etat ici

  • Programme SUD LABS - Lieux d’innovation et de médiation numérique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le dispositif Parcours Sud Smart Territoires de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à accélérer l’émergence et la mise en œuvre de projets territoriaux innovants tout en facilitant la mutualisation d’informations.

L’appel à manifestation d’intérêt 2022 du Parcours Sud Smart Territoires a été lancé le 17 janvier 2022.

Les Communautés de communes, Communautés d’agglomération et Métropoles peuvent y candidater jusqu’au 4 mars 2022.

Plus d’infos ici

Evènements dédiés aux tiers-lieux 

• Café de campagne "tiers-lieux ruraux" organisé par l'association InSite le 16 décembre 2021 

Retrouver la vidéo ici.

Webinaire sur les Ruralités & Tiers-lieux : faire commun le 7 avril 2022

Un webinaire coorganisé par Familles Rurales (porteur du projet Port@il), le Réseau des Tiers-lieux en Grand Est et le Réseau Rural Grand Est.

Voir ou revoir la vidéo ici

SUD Tiers-Lieux : le réseau des tiers-lieux en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Constituée en octobre 2021, l’association a pour objectif de structurer un maillage régional des acteurs tiers-lieux.

Plus concrètement ? A travers leur diversité, les tiers-lieux se retrouvent sur des valeurs de mutualisation, d’inclusion, de coopération, de transparence et de faire commun.

SUD Tiers-Lieux développe plusieurs actions :

  • Favoriser l'émergence de tiers-lieux sur le territoire régional
  • Mutualiser et distribuer les ressources et les compétences de ses membres
  • Accompagner, former et professionnaliser les collectifs 
  • Sensibiliser et acculturer à la notion de « tiers-lieux ».
  • Observer et évaluer les impacts des tiers-lieux sur le territoire
  • Collaborer et développer des liens avec divers acteurs du territoire

Comment ça fonctionne ? Tout est porté et co-construit par et pour les tiers-lieux ! SUD Tiers-Lieux est constitué d’un conseil d’administration collégial composé de membres tiers-lieux et travail avec plusieurs groupes de travail ouverts : animation, formation, communication.

Le réseau partage et échange via une liste de discussion, regroupant plus de 150 acteurs du territoire. Vous pouvez également retrouver l’actualité du réseau, son organisation et son histoire via le site internet et son Linkedin

Côté actualités ? En cours de structuration, le réseau développe actuellement plusieurs actions importantes pour observer, représenter et échanger entre tiers-lieux. A suivre : une cartographie des compétences, des formations pour les professionnels, des visites apprenantes sur les lieux ou encore divers projets réunissant plusieurs acteurs de la région.

En attendant, pour plus de données sur les tiers-lieux en région Sud >> consultez la carte France Tiers-Lieux.

La Fabrique à entreprendre : un tiers-lieu dédié à l'entrepreneuriat à Digne-les-Bains

Une offre de service globale et totalement gratuite proposée par les acteurs de l'accompagnement à la création d'entreprise du territoire. La création d'entreprise comporte plusieurs étapes : l'idée et l'émergence du projet, l'accompagnement, l'expérimentation et le test du projet, le montage financier jusqu'à l'installation. Quel que soit l’état d’avancement du projet, la Fabrique apporte des réponses adaptées. 

Un réseau qui rassemble les structures de l'accompagnement à l'entrepreneuriat et bien plus. 

Un espace ouvert et un lieu unique sur Digne-les-Bains pour informer, monter en compétence, construire son projet, faire des rencontres, échanger, être hébergé et bien plus.  

Intervention de Charlie Divry, chef de projet La Fabrique, au sein de Initiative Alpes Provence lors de la journée organisée par le Réseau Rural Régional sur les services le 17 mars 2022 à Mison.

Contact : Charlie au 07 85 83 46 57 ou par mail cdivry@initiativealpesprovence.org 

Les bistrots de pays, des tiers-lieux ruraux dynamiques

Les bistrots ruraux constituent des lieux uniques de rencontre, de lien social, de découverte et d’animation locale. Ce sont souvent les seuls points de services de proximité encore présents au sein des villages. Les bistrots font partie des “tiers lieux” qui brassent naturellement habitants et clientèles de passage. Adeptes des circuits-courts et des saveurs régionales, ils favorisent l’économie de proximité.

30 ans d’actions sur le terrain

Créé en 1993, le label Bistrot de Pays a pour objectif de valoriser l’esprit du lieu que porte chaque bistrot, de participer à sa sauvegarde et à son développement. Sont mises en place des actions de communication, de formation et de mise en relation des bistrots membres du réseau.

Une approche coconstruite

L’opération Bistrot de Pays propose une expertise et des solutions issues de son expérience terrain : 

  1. Le dispositif s’appuie sur un accompagnement personnalisé dans le respect de l’esprit du lieu. Il inclut un soutien actif aux bistrots ruraux indépendants qui s’engagent à respecter la charte qualité. 
  2. La dynamisation du bistrot et la valorisation de ses offres de proximité renforcent le lien social et l’attractivité du territoire. 
  3. Le label permet de profiter de l’effet “réseau” et de l’effet “circuit” pour un maillage territorial gagnant et cohérent. 

Les actions de la fédération s’inscrivent dans une logique partenariale qui associe pleinement les différentes parties prenantes : élus collectivités, bistrotiers et habitants. Les plus-values de cette synergie de forces vives portent sur différents leviers, notamment : les circuits courts, le lien social, l’attractivité, l’économie de proximité, la qualification de l’offre ou la culture. 

Le label s’ouvre au territoire national et cherche les perles rares !

En 2022, le label « Bistrot de Pays » s’étend désormais à l’échelle nationale ! Grâce au soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires depuis 2021, les bistrots de toute la France peuvent demander le label. L’équipe de la fédération nationale recherche les perles rares à qui elle réserve de nouveaux services.

CHIFFRES CLES :

  • 120 établissements labellisés
  • 7 régions - 24 départements
  • 11 relais d’animation locale
  • une association à but non lucratif

 Pour en savoir plus sur l’opération « Bistrot de pays » et le processus de labellisation : dossier de presse 2022.

Retrouvez toutes les informations sur le réseau des bistrots de pays en région Sud ici.

Vos interlocuteurs dans notre région

Bastien Giraud, Directeur de la Fédération Nationale des Bistrots de Pays ; contact@bistrotdepays.com 

Chloé COSSEC, Animatrice réseau ; tel : 04 92 77 68 86

Sites ressources et outils à consulter

Un portail dédié aux tiers lieux et à leurs acteurs

Programme de l’ANCT, "Nouveaux lieux Nouveaux liens" propose un portail destiné aux acteurs publics et privés des tiers lieux. Un outil pour aider à trouver une aide, faire connaître les dispositifs, partager les chiffres clés, faire découvrir des initiatives, mettre en réseau…

Le portail de l’ANCT dédié aux Tiers lieux s’élargit. Il propose désormais un « Labo des Tiers lieux ». 

Site de France Tiers-lieux, Association Nationale des tiers-lieux, et rapport 2021 « Nos territoires en action »

• L'ADRETS propose une sélection de ressources sur les tiers-lieux accessibles ici

→ Monter et animer un tiers-lieu rural

Entre avril et mai 2022, InSite a animé un groupe d'échanges de pratiques sur la thématique des tiers-lieux ruraux. Les participants ont pu partager leurs enjeux, ressources, difficultés et pistes de solution sur ce thème.

Accéder aux nombreuses ressources (création de tiers-lieu, diagnostic, gouvernance, financement) disponibles sur le site d'InSite ici.

Publication de Cap Rural « Tiers-lieux, nouvelles ingénieries locales ? » issue des journées de l’ingénierie territoriale du 26 novembre 2020

Guide sur l'évaluation des impacts des tiers-lieux

Mode d’emploi destiné aux tiers-lieux en milieu rural qui réfléchissent à la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation pour mieux comprendre, mesurer et valoriser leurs impacts. Un guide pratique né des réflexions portées par la fédération nationale Familles Rurales dans le cadre de l’expérimentation Port@il.

Plus d'infos sur le site de Familles rurales

Familles Rurales : guide méthodologique « comment créer un tiers-lieu rural ? »