Logo Reseau Rural
Accueil du site


Les Bistrots de Pays : ambassadeurs de nos terroirs

Mise en ligne le 09/03/2021


Véritables lieux de vie, les Bistrots de Pays sont devenus des acteurs majeurs de la vie rurale. Ils participent au rayonnement de notre région, contribuent au développement économique des territoires et constituent des lieux uniques de rencontres et de lien social.

Le réseau des Bistrots de Pays est né dans notre région en 1993, dans les Alpes de Haute Provence, pour soutenir les bistrotiers indépendants et redynamiser les villages. C’est bien là toute l’originalité de la démarche : mobiliser des établissements et des professionnels dans un projet de développement du territoire. Une opération désormais bien ancrée dans nos territoires grâce à la Fédération Nationale des Bistrots de Pays … qui gagne à être connue !

Bistrot de pays : de quoi s’agit-il ? 

C’est un label attribué à des cafés, restaurants multi-services situés dans des villages en zone rurale (villages ou noyaux villageois de moins de 2000 habitants) qui s’engagent à respecter la charte qualité du label. Ces bistrots de village ouverts à l’année s’engagent notamment à :

  • Mettre en valeur les produits locaux et de saison
  • Proposer des animations festives et culturelles
  • Être un lieu de rencontres offrant des services de proximité.

Un suivi qualité est réalisé par la Fédération Nationale des Bistrots de pays, par des visites régulières sur site et un audit de contrôle qui a lieu après 5 ans de labellisation. 

Un réseau dynamique au sein de notre région

Terre d’origine du label, notre région est encore aujourd’hui la première en termes d’effectif et le véritable laboratoire du réseau. Une cinquantaine de bistrots de pays y sont répertoriés. Et de nombreuses actions sont menées pour favoriser les coopérations et dynamiser les villages. Le réseau bénéficie du soutien de la Région, qui vient d’être reconduit pour 3 ans (2021-2023) à hauteur de 270 000 €.

Parmi les évènements les plus emblématiques, l’opération « Scènes de Bistrots » menée en partenariat avec l’Arsud, la régie culturelle régionale. Les habitants se retrouvent autour de dîners-spectacles où se produisent des artistes de la région. Deux tournées sont organisées par an, au printemps et à l’automne. Les tournées « Scènes de Bistrots » s’inscrivent dans une démarche de diffusion culturelle en milieu rural. Elles proposent une programmation artistique de qualité dans des territoires éloignés des lieux culturels. 

Un dispositif, source d’innovation et de liens

Bistrot de Pays est une opération à la croisée du développement économique, touristique, culturel et de l’aménagement du territoire. De nombreux acteurs sont parties prenantes : professionnels, élus locaux, habitants ou visiteurs. Pour animer ce réseau d’acteurs, la Fédération Nationale des Bistrots de pays propose des outils innovants et apporte son appui aux collectivités locales.

Pour maintenir le lien avec ses adhérents dans ce contexte si particulier de crise sanitaire, la Fédération a mis en place la plateforme collaborative « Rézo Bistro », où chacun peut suivre les actualités du réseau, communiquer directement avec l'équipe de la fédération et les autres Bistrotiers de Pays, et partager son expérience et ses bonnes idées. 

Des outils de communication permettent de mieux connaître et valoriser l’opération. Le guide régional sur les Bistrots de Pays est disponible dans les offices de tourisme, les bistrots ou en ligne. La version 2021 de ce guide va servir à lancer la campagne de cet été après une année en demi-teinte due à la crise sanitaire.

Enfin, la Fédération accompagne les élus locaux qui créent des Bistrots de Pays dans leur territoire. Il faut dire que près de la moitié des bistrots de pays voit le jour grâce au soutien des collectivités territoriales, qui mettent à disposition leurs locaux. Elle leur apporte un appui méthodologique et juridique. Il existe d’ailleurs un Guide juridique à l’usage des élus locaux, réalisé en partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France, consacré à l’installation et aux modes de gestion d’un café restaurant multiservices sur le territoire communal.

Pour aller plus loin :

⇒ Contact : Bastien Giraud, Directeur de la Fédération Nationale des Bistrots de Pays ; contact@bistrotdepays.com 

⇒ Retrouvez le dossier de présentation aux collectivités locales ici.

⇒ Le label est attribué chaque année à de nouveaux bistrots. Plus d’informations ici

⇒ Un exemple en images avec le Bistrot de Pays de Villars (84) : lien vers la vidéo ici.