Logo Reseau Rural
Accueil du site


Accès aux services / Smart ruralité

Le projet « Smart ruralité Alpes Provence Verdon »

Afin d’aider les territoires ruraux à relever le défi de la transition numérique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et l’Agence de Développement des Alpes-de-Haute-Provence, avec l’appui du Réseau Rural Régional, ont lancé en 2018 un projet expérimental intitulé « Smart ruralité Alpes Provence Verdon ».

A travers cette démarche, il s’agit de créer un réseau d’acteurs et de tester une méthode transférable à d’autres territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur. A partir d’un diagnostic prospectif du territoire, l’objectif est de permettre aux acteurs de s’approprier les enjeux de transition numérique, définir une stratégie numérique pour le territoire et d’identifier des actions d’accompagnement.

Un premier comité de pilotage s'est tenu le 13 juin 2018 à Saint-André-les-Alpes, réunissant une trentaine de participants, avec pour objectifs de partager les étapes du projet avec l’ensemble des acteurs locaux et d’enclencher une dynamique sur ce territoire.

Etaient présents à cette première rencontre (de gauche à droite sur la photo) :
• Eliane Barreille, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Christophe Duverne, Sous-Préfet de Castellane
• Serge Prato, Président de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon
• Julien Martellini, Directeur de l’Agence de Développement des Alpes-de-Haute-Provence

Retrouvez ici le diaporama présenté au public lors de cette rencontre. 

Sur le vaste territoire rural de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon - représentant le quart de la superficie du département pour seulement 7% de sa population - les enjeux sont de taille : dynamiser l’économie locale orientée autour du tourisme, de l’agriculture, des petits commerces et des services et améliorer le quotidien des habitants.

Un second comité de pilotage s'est déroulé le 12 septembre 2018 à Saint-André-les-Alpes pour partager le diagnostic territorial réalisé par l'Agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence (cartographie des données essentielles du territoire) et lancer les groupes de travail thématiques chargés de faire des propositions. Quatre groupes de travail se sont réunis (composés de 10 à 20 personnes) entre décembre 2018 et février 2019 pour échanger sur les enjeux suivants : "Réseaux numériques fixes et mobiles", "Tourisme, économie, agriculture", "Services (santé, mobilité, éducation)" et "Coopération, mutualisation, innovation".

Accédez ici au diagnostic territorial présenté par l'Agence de développement

Le troisième comité de pilotage, réuni le 26 mars 2019 dans la salle polyvalente de Saint-André-les-Alpes, a permis aux 40 acteurs présents de découvrir le portrait du territoire finalisé et d'échanger sur les pistes d'action pour le développement numérique du territoire.

De gauche à droite : Eliane Barreille, Vice-Présidente de la Région Sud ; Julien Martellini, Directeur de l'Agence de Développement des Alpes-de-Haute Provence ; Muriel Trérieux, Préfecture des Alpes-de-Haute Provence ; Serge Prato, Président de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon ; Bernard Molling, DGS de la CCAPV

Lien vers :

le diaporama présenté en séance

le portrait du territoire Alpes Provence Verdon réalisé par l'Agence de développement

 Le quatrième comité de pilotage du 8 juillet 2019 à Saint-André-les-Alpes a donné lieu à des échanges nourris sur le plan d’actions territorial, les sources de financement identifiées et les premières actions à engager. L’occasion aussi de tirer les premiers enseignements de la démarche et d’organiser la pérennisation du projet.

 

Participaient au comité de pilotage : Eliane Barreille, Vice-Présidente de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Serge Prato, Président de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon ; Alberte Vallée, Conseillère départementale ; Mallory Connors, représentant le Préfet de Département

 Accédez à la synthèse de échanges ici et au diaporama présenté en séance ici.

 

Le portrait du territoire Alpes Provence Verdon

Le diagnostic du territoire réalisé par l’Agence de développement des Alpes de Haute-Provence a fait l’objet d’une présentation détaillée le 12 septembre 2018. Il compile un très grand nombre d’indicateurs collectés sur le territoire : évolution démographique, dynamisme des secteurs économiques stratégiques (tourisme, agriculture, tertiaire), entrepreneuriat, atouts et spécificités du territoire et aussi potentiel numérique. Ce travail a été partagé avec les acteurs du territoire. L’ensemble des données compilées et les témoignages recueillis ont été structurés dans un document de synthèse : le « portrait de territoire » consultable ici et sur le site de l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence ici.

La réalisation de ce portait de territoire s’appuie sur l’observatoire touristique départemental (porté par l’Agence de Développement) et l’observatoire économique (porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes-de-Haute Provence).

Sur sa lancée, l’Agence de Développement a dupliqué l’exercice à l’ensemble des intercommunalités du département. Un travail d’autant plus utile à mener que la configuration des intercommunalités actuelles est assez récente et que ces données vont pouvoir servir les politiques publiques.

Quelques enjeux clés pour le territoire :

Le dynamisme démographique du territoire : + 1 730 habitants supplémentaires depuis l’an 2000 (+ 1,5 % par an), mais avec une croissance qui se stabilise actuellement autour de 0,1 % par an.
La prépondérance du secteur tertiaire : 952 emplois salariés du tertiaire non marchand, soit 43 % de l’emploi salarié total du territoire (un niveau supérieur à la moyenne régionale de 35 %).
Le poids important du secteur agricole : 90 exploitations agricoles, soit 9 % de l’ensemble des entreprises (contre 3 % en moyenne régionale). Une activité principalement orientée vers l’élevage et une industrie agro-alimentaire performante.
La dynamique entrepreneuriale : 139 nouveaux établissements marchands/an ; 37,5 ha de foncier dédié aux entreprises. Mais aussi un tissu économique constitué à 79 % d’entreprises qui n’ont pas d’effectif salarié et un fort enjeu de transmission des entreprises.
L’importance du tourisme dans l’économie locale : 31 % des emplois du territoire (un poids nettement supérieur aux taux régional de 7,5 %) ; 95 M€ générés par an par la consommation touristique ; 27 % des lits en hébergement marchand du département et une offre de 75 000 lits touristiques qui permet un développement touristique à l’année.
Le potentiel de développement du numérique pour la population comme pour les entreprises : le très haut débit est en cours de déploiement sur le territoire, l’accès à Internet est quasiment généralisé (pour 95 % de la population), mais 53 % des locaux n’ont pas accès à un débit Internet de qualité (supérieur à 8 Mb/s).

Retrouvez ici l'interview de Julien MARTELLINI, Directeur de l'Agence de Développement des Alpes de Haute Provence

 

Un plan d’actions pour le numérique coconstruit et partagé

A l’issue des réflexions menées dans le cadre des groupes de travail thématiques, près de 40 propositions/idées ont été formulées et structurées autour de 4 grands objectifs :

– Renforcer les infrastructures numériques
– Créer une culture numérique sur le territoire
– Créer et valoriser des lieux d’accès au numérique
– Créer des outils mutualisés au service des acteurs du territoire.

  • Des enjeux forts liés aux infrastructures numériques :

Les infrastructures numériques sont indispensables pour que les services puissent se développer.

L’enjeu pour le territoire est d’identifier des priorités de couverture numérique - pour le très haut débit comme pour la téléphonie mobile - et de les faire valoir dans les programmes d’actions des acteurs de l’offre.

  •  Développer des outils, lieux et services numériques :

Au-delà des infrastructures, les usages numériques peuvent offrir de nombreuses opportunités pour le territoire : économie collaborative, déploiement de nouveaux services, etc.

L’un des préalables consiste à créer une culture numérique sur le territoire. Parmi les actions envisagées : formation au numérique, application facilitant la cohabitation entre usagers des espaces naturels, plateforme d’information sur les services à la population.

Il est nécessaire aussi de créer et valoriser des lieux d'accès au numérique : tiers-lieux, wifi territorial, visio-conférence.

Enfin, il existe un intérêt évident à créer des outils mutualisés : plateforme collaborative, démarche open data, commercialisation de produits agricoles, échanges interentreprises, plateforme de réservation, veille juridique mutualisée, etc.

Les idées sont nombreuses mais des choix devront être opérés en fonction des financements mobilisables et des solutions réalisables.

 

La suite de la démarche

Les prochaines étapes vont donc consister à formaliser le plan d’actions, identifier les pistes de financement et construire un échéancier.

Le prochain comité de pilotage est envisagé fin juin 2019. D’ici cette échéance, plusieurs initiatives vont être engagées : rédaction de la stratégie, communication, lancement des actions les plus matures et faciles à mettre en œuvre, rendez-vous avec l’opérateur en charge des déploiements numériques sur le territoire.

Une expérimentation à valeur d’exemple

Cette démarche expérimentale intéresse d’autres acteurs des territoires ruraux. Des échanges réguliers ont lieu avec les partenaires du projet « smart villages » co-piloté par l’ADRETS qui vise à favoriser la transition numérique des villages dans les zones de montagne.

Plus d’info sur ce projet sur le site de l’ADRETS ici

A partir de l’expérience menée sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, une méthodologie va être formalisée afin de permettre à d’autres territoires ruraux de s’approprier le mode opératoire et d’élaborer sa propre stratégie de transition numérique.

Agenda

Séminaire - L'abbattage de proximité : un enjeu pour des pratiques d'élevage ...

Du 02/12/2019 au 03/12/2019

Château de Buoux à Apt (Vaucluse)

Journées de la transition écologique et de l’économie circulaire

Du 16/12/2019 au 17/12/2019

Hôtel de Région - Marseille

Salon International des l'Agriculture

Du 22/02/2020 au 01/03/2020

Paris, Parc des expositions

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

REGAL

Toutes les vidéos