Logo Reseau Rural
Accueil du site


Accès aux services / Smart ruralité

Le projet « Smart ruralité Alpes Provence Verdon »

Comment intégrer le numérique dans la stratégie de développement des territoires ? Comment se saisir des opportunités offertes par les usages du numérique notamment en termes d'accès aux services et de développement économique ? Ces questions sont au cœur des politiques de développement rural. 

Afin d’aider les territoires ruraux à relever le défi de la transition numérique, la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et l’Agence de Développement des Alpes-de-Haute-Provence, avec l’appui du Réseau Rural Régional, ont décidé de mener un projet expérimental intitulé : « Smart ruralité Alpes Provence Verdon »

A travers cette démarche, il s’agit de créer un réseau d’acteurs et de tester une méthode transférable à d’autres territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur. A partir d’un diagnostic prospectif du territoire, l’objectif est de permettre aux acteurs de s’approprier les enjeux de transition numérique et d’identifier des actions d’accompagnement.

Une première rencontre s'est tenue le 13 juin 2018 à Saint-André-les-Alpes, réunissant une trentaine de participants, avec pour objectifs de partager les étapes du projet avec l’ensemble des acteurs locaux et d’enclencher une dynamique sur ce territoire.

Etaient notamment présents à cette 1ère rencontre :

  • Eliane BARREILLE, vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Christophe DUVERNE, sous-préfet de Castellane
  • Serge PRATO, président de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon
  • Serge MARTELLINI, directeur de l'Agence de développement 04

Retrouvez ici le diaporama présenté au public lors de cette rencontre. 

Sur le vaste territoire rural de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon - représentant le quart de la superficie du département pour seulement 7% de sa population - les enjeux sont de taille : dynamiser l’économie locale orientée autour du tourisme, de l’agriculture, des petits commerces et des services et améliorer le quotidien des habitants.

 

 

Pourquoi ce nouveau chantier ?

Dans notre région, les habitants qui vivent en zone rurale cumulent des difficultés liées à l’éloignement des grands équipements structurants, au manque de médecins, à l’insuffisance de l’offre de transport ou de couverture numérique. Le risque d’isolement et de fracture territoriale est bien réel. L’accès aux services de base est indispensable pour la population locale comme pour l’accueil des entreprises ou des touristes.

Dans ce contexte, les décideurs locaux s’efforcent de trouver des réponses adaptées aux besoins économiques et sociaux de leur territoire dans un contexte d’évolutions technologiques et de pression croissante sur les ressources. Il est donc essentiel d’accompagner les mutations en cours et les initiatives mises en œuvre pour favoriser l’accès aux services dans nos territoires ruraux.

Le numérique en particulier tend à modifier considérablement les modèles économiques, le paysage des services et la vie quotidienne.

Le Réseau Rural Régional se saisit de ce nouveau thème de travail. Dans quel objectif ? Favoriser les innovations permettant d’améliorer l’accès aux services en zone rurale.

 

La méthode de travail 

Le Réseau Rural Régional a pour mission de susciter les échanges et de favoriser les coopérations entre acteurs pour construire des réponses adaptées aux problèmes d’accès aux services dans les territoires ruraux.

Plusieurs axes de travail sont envisagés pour ce nouveau chantier :

  • La mise en réseau des acteurs, l’échange d’expériences et la capitalisation des réflexions menées dans la région et hors de la région ;
  • La connaissance et le transfert des expérimentations mises en œuvre sur le territoire régional et ailleurs ; 
  • L’accompagnement des initiatives locales menées sur les territoires ruraux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour mener à bien ce chantier, le Réseau Rural Régional peut s’appuyer sur les dispositifs existants :

  • Les mesures de développement rural du Programme de Développement Rural (PDR) et notamment la mesure 7.4.1 « Service de base pour l’économie et la population rurale » ;
  • Le programme LEADER et les stratégies locales de développement définies par les Groupes d’Action Locale (GAL). Tous les GAL de la région ont identifié des actions pour favoriser l’accès aux services et/ou le développement de services innovants sur leur territoire ;
  • Les schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public ;
  • Les travaux menés dans le cadre des projets de Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) qui seront sélectionnés par le Réseau Rural National sur le thème du développement des services à la population.

Des échanges et collaborations sont également développés avec l’association ADRETS (située dans les Hautes-Alpes), qui, dans notre région, constitue un centre de ressources et d’appui pour le développement de l’accès des services au public.

 

Le numérique : un levier essentiel de l’attractivité des territoires ruraux

Les enjeux de transition numérique pour les territoires ruraux tiennent aussi bien aux infrastructures (fixes et mobiles) qu’aux usages et services liés au numérique.

La couverture numérique reste insuffisante en zone rurale et, quand elle existe, la qualité de la connexion est loin d’être optimale. Or, le numérique reste un vecteur essentiel de l’attractivité des territoires ruraux : il participe au dynamisme du tissu productif local et peut faciliter l’accès aux services de base. Dans ce domaine, les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer pour identifier les besoins de couverture et faciliter le déploiement des nouvelles infrastructures fixes et mobiles.

Les usages numériques offrent de nombreuses opportunités pour les territoires ruraux : économie collaborative, développement économique, déploiement de nouveaux services, etc. Des perspectives que les territoires doivent intégrer dans leur stratégie de développement.

 

Agenda

Pauvreté et précarité en rural

Le 28/03/2019

Marcoux (42)

Rencontre régionale sur le foncier agricole

Le 29/03/2019

Hôtel de Région - Salle de Commission permanente - Marseille

Atelier "Foncier agricole dans les Projets Alimentaires Territoriaux" (PAT)

Le 26/04/2019

Chambre d'agriculture, Aix-en-Provence

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

Forum du Réseau rural - 2 octobre 2018 à Manosque

Toutes les vidéos