Logo Reseau Rural
Accueil du site


Projet alimentaire territorial

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente des défis exceptionnels en termes agricoles et alimentaires.

Les atouts sont considérables, avec une diversité des territoires naturels et ruraux (à caractère montagnard et méditerranéen), une agriculture très diversifiée et un développement important, ces dernières années, des circuits courts de commercialisation des produits.

Parallèlement, les défis sont immenses :

  • Près de 5 millions d’habitants, concentrés à 80% sur le littoral et composés à 90% d’urbains,
  • Région parmi les plus touristiques de France, donc une population qui augmente largement à certaines périodes de l’année,
  • Pression foncière et baisse continue du nombre d’exploitations agricoles. 

Dans ce contexte, les circuits courts et de proximité sont une opportunité pour l’agriculture régionale. 

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), qui se développent aujourd’hui dans notre région, sont une réponse au défi de la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation. 

Ce sont des démarches de terrain, volontaires, collectives, souvent portées par des collectivités territoriales. Elles rassemblent les acteurs intéressés par la question de l'alimentation (collectivités territoriales, chambres d’agriculture, acteurs de l’éducation, producteurs, transformateurs, distributeurs, associations…) et visent à décloisonner les filières et les secteurs d’activité. A partir d’un diagnostic du territoire, les PAT ont pour ambition de mettre en œuvre des solutions concrètes pour augmenter la consommation de produits locaux.

La consommation de produits locaux dans la restauration collective scolaire est souvent un des premiers sujets portés par les PAT, avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et la protection du foncier agricole

Les Projets Alimentaires Territoriaux s’élaborent à des échelles de territoire très différentes : souvent intercommunal, le PAT peut être aussi élaboré sur une commune, un parc naturel régional ou un département. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les projets alimentaires en émergence se situent notamment dans les territoires suivants : Métropole Aix-Marseille et Pays d'Arles, Luberon, Provence verte, Briançonnais, Mouans-Sartoux, Agglomération de Sophia-Antipolis, Grand Avignon, Verdon, Dignois, Golfe de St-Tropez, …

 

Vous souhaitez approfondir votre connaissance sur les PAT ? Cliquez sur l'un des thèmes ci-dessous :