Logo Reseau Rural
Accueil du site


Découvrir LEADER

« 2 minutes pour comprendre comment financer son projet avec le programme LEADER ».

Vidéo réalisée collectivement par 11 Groupes d'Action Locale (GAL) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Exemple ici du Pays dignois.

 

LEADER, de quoi parle-t-on ?

Leader (acronyme de "Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale") est un programme initié et co-financé par l’Union européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d’une Stratégie Locale de Développement définie localement par un ensemble de partenaires publics et privés, réunis au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL).

Par l’intermédiaire d’un « Comité de programmation » composé de 50 % au moins d’acteurs du secteur privé, le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de sa Stratégie Locale de Développement, de l’animation, de la sélection des opérations ainsi que du suivi et de l'évaluation des actions conduites sur son territoire.

La Stratégie Locale de Développement d'un territoire doit apporter une dimension nouvelle par rapport aux interventions publiques classiques menées sur le territoire (thématique nouvelle, innovation, démarche participative..). Les bonnes pratiques qui en résultent ont vocation à être diffusées au-delà du territoire lui-même, notamment via le Réseau rural régional, le Réseau rural français et le Réseau rural européen.

Un dispositif de coopération permet également aux «territoires LEADER » de mener des actions communes avec d’autres territoires de projet en France, dans l'Union européenne et avec les pays tiers. 

 

Les 7 fondamentaux de LEADER

L'approche LEADER a vocation à faire émerger de multiples expérimentations et solutions novatrices pour le milieu rural, tant en termes de méthode que d’actions.  

La plus-value de LEADER réside dans les 7 fondamentaux résumés dans le schéma ci-dessous :

 

 

Une source d'inspiration pour les territoires ruraux

Afin de faire partager au plus grand nombre les initiatives inspirantes financées - en France et en Europe - par les Groupes d’Action Locale, le Réseau Rural National propose une série de 7 livrets thématiques consacrés à Leader, qui mettent en évidence la diversité des domaines d’intervention de ce programme.

• Le premier livret concerne le marketing territorial.

Une thématique qui couvre à la fois la valorisation des filières locales, la mise en réseau des acteurs et l’image du territoire. Les projets financés par Leader contribuent ainsi à valoriser et mettre en avant les atouts et ressources du territoire dans une logique d’attractivité et de maintien des populations sur le territoire. Ils permettent aussi d’influencer favorablement l’image identitaire du territoire et de mobiliser les acteurs locaux en tant qu’ambassadeurs vivants de ce dernier. 

Découvrez des exemples de projets financés sur cette thématique dans notre région (Trompes du Faï et Maison du vigneron dans le Gapençais) ou ailleurs en France (Route de la rose dans le Loiret) dans cette vidéo

• Un deuxième livret consacré aux nouvelles formes d’économies dans les territoires ruraux.

L’économie est au cœur des stratégies locales de développement, avec 83% des Groupes d’Action locale qui ont fait le choix d’axer leur intervention sur cette thématique. L’axe économique revêt de nombreux aspects, notamment l’attrait vers les nouvelles formes d’économie, le soutien à l’agriculture et ses dérivés, le soutien à l’économie de proximité.

• Le troisième livret s'intéresse au Tourisme, à la Culture et au Patrimoine

Au travers de ces 3 thématiques, les GAL agissent sur l’attractivité, la valorisation et le développement des territoires ruraux. Sur la programmation 2014-2020, plus de 72% des GAL  y consacrent un ou plusieurs objectifs opérationnels, avec un attrait plus spécifique pour le tourisme (54% des GAL). Ces thématiques permettent de développer l’économie présentielle des territoires ruraux, notamment par l’attractivité touristique, de capitaliser sur les ressources patrimoniales locales et de développer l’animation des territoires.

Retrouvez dans ce livret le projet de la Fontaine de l'Ours financé par la GAL Dignois.

• Le quatrième livret est dédié aux Transitions écologiques

La transition énergétique, la préservation de la biodiversité,  l’adaptation au changement climatique… sont autant de sujets dont les territoires se sont emparés ces dernières années. Le dispositif LEADER a su accompagner les acteurs dans la mise en œuvre de leurs projets orientés principalement vers l’efficacité énergétique et la croissance verte grâce aux énergies renouvelables, l’utilisation et l’adaptation des ressources locales à l’environnement,  la préservation et la protection de la biodiversité.

• Le cinquième livret traite des Liens urbain rural

Avec l’extension du territoire couvert par le dispositif LEADER au cours des différentes programmations, la proportion de territoires périurbains concernée par le dispositif a également augmenté, avec des problématiques spécifiques liées au lien urbain/rural. Celles-ci concernent à la fois les territoires urbains de forte densité ainsi que les territoires ruraux multipolaires (composés d’un maillage de plusieurs communes- centre). Les enjeux sont notamment la mobilité, l’aménagement face à la disponibilité du foncier, le dynamisme des centres-bourgs, l’alimentation de proximité et de qualité dans les zones à forte densité de population.

• Le sixième livret aborde les Solidarités sociales

Plus de la moitié des GAL ont une ou plusieurs fiches-actions dédiées à la création de service pour la population locale. Cette classification regroupe un ensemble de sujets tels que les services à la personne, le lien intergénérationnel, la santé, le sport, etc. Les GAL, dans l’élaboration de leurs stratégies, ont soit recours à une fiche-action généraliste sur le sujet des services, soit développent des fiches-actions spécifiques en fonction des besoins locaux.

• Le septième livret fait un focus sur les services à la population

Le dispositif LEADER accompagne les projets permettant d’offrir un maillage et une qualité de service sur les territoires. Les projets développés concernent notamment la petite enfance, l’accueil de nouveaux actifs, le maintien à domicile des populations âgées ou handicapées et l’amélioration de l’habitat. Il s’agit ainsi via le dispositif, d’œuvrer au développement et à l’amélioration des éléments composant la qualité de vie des populations dans une ambition de territoire durable et solidaire.

Retrouvez les livrets et les vidéos de projets sur le site du Réseau Rural National.

Etudes Leader

Une étude réalisée par Leader France auprès des GAL et publiée en juillet 2022 qui dresse un état des lieux de la programmation 2014-2022 et propose des pistes de réflexion.

Etude d'appui à l'évaluation de l'impact de LEADER pour un développement territorial équilibré (Commission Européenne)

Etude menée par la Commission Européenne en  2020-2021 visant à analyser dans quelle mesure Leader a participé à un développement territorial équilibré et qui formule des préconisations pour améliorer ses performances futures. Un résumé de l'étude est disponible sur le site du Réseau Rural National.

Etude réalisée en 2018 sur la mise en oeuvre du dispositif Leader à l'échelle nationale regroupant des informations sur : le panorama des GAL Leader, les différentes approches régionales de sélection des territoires Leader, l'impact des réformes territoriales sur le déploiement du dispositif Leader, les spécificités des stratégies de développement local et des dynamiques des GAL.

+ d'infos :