Logo Reseau Rural
Accueil du site


Découvrir LEADER

« 2 minutes pour comprendre comment financer son projet avec le programme LEADER ».

Vidéo réalisée collectivement par 11 Groupes d'Action Locale (GAL) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Exemple ici du Pays dignois.

 

LEADER, de quoi parle-t-on ?

Leader (acronyme de "Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale") est un programme initié et co-financé par l’Union européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d’une Stratégie Locale de Développement définie localement par un ensemble de partenaires publics et privés, réunis au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL).

Par l’intermédiaire d’un « Comité de programmation » composé de 50 % au moins d’acteurs du secteur privé, le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de sa Stratégie Locale de Développement, de l’animation, de la sélection des opérations ainsi que du suivi et de l'évaluation des actions conduites sur son territoire.

La Stratégie Locale de Développement d'un territoire doit apporter une dimension nouvelle par rapport aux interventions publiques classiques menées sur le territoire (thématique nouvelle, innovation, démarche participative..). Les bonnes pratiques qui en résultent ont vocation à être diffusées au-delà du territoire lui-même, notamment via le Réseau rural régional, le Réseau rural français et le Réseau rural européen.

Un dispositif de coopération permet également aux «territoires LEADER » de mener des actions communes avec d’autres territoires de projet en France, dans l'Union européenne et avec les pays tiers. 

 

Les 7 fondamentaux de LEADER

L'approche LEADER a vocation à faire émerger de multiples expérimentations et solutions novatrices pour le milieu rural, tant en termes de méthode que d’actions.  

La plus-value de LEADER réside dans les 7 fondamentaux résumés dans le schéma ci-dessous :

 

 

Une source d'inspiration pour les territoires ruraux

Afin de faire partager au plus grand nombre les initiatives inspirantes financées - en France et en Europe - par les Groupes d’Action Locale, le Réseau Rural National propose une série de 7 livrets thématiques consacrés à Leader, qui mettent en évidence la diversité des domaines d’intervention de ce programme. 

Le premier livret concerne le marketing territorial.

Une thématique qui couvre à la fois la valorisation des filières locales, la mise en réseau des acteurs et l’image du territoire. Les projets financés par Leader contribuent ainsi à valoriser et mettre en avant les atouts et ressources du territoire dans une logique d’attractivité et de maintien des populations sur le territoire. Ils permettent aussi d’influencer favorablement l’image identitaire du territoire et de mobiliser les acteurs locaux en tant qu’ambassadeurs vivants de ce dernier. 

Un deuxième livret consacré aux nouvelles formes d’économies dans les territoires ruraux.

L’économie est au cœur des stratégies locales de développement, avec 83% des Groupes d’Action locale qui ont fait le choix d’axer leur intervention sur cette thématique. L’axe économique revêt de nombreux aspects, notamment l’attrait vers les nouvelles formes d’économie, le soutien à l’agriculture et ses dérivés, le soutien à l’économie de proximité.

Le troisième livret s'intéresse au Tourisme, à la Culture et au Patrimoine

Au travers de ces 3 thématiques, les GAL agissent sur l’attractivité, la valorisation et le développement des territoires ruraux. Sur la programmation 2014-2020, plus de 72% des GAL  y consacrent un ou plusieurs objectifs opérationnels, avec un attrait plus spécifique pour le tourisme (54% des GAL). Ces thématiques permettent de développer l’économie présentielle des territoires ruraux, notamment par l’attractivité touristique, de capitaliser sur les ressources patrimoniales locales et de développer l’animation des territoires.

D’autres livrets vont suivre sur la transition écologique, les liens urbain/rural, etc.

Retrouvez les livrets et prochainement les vidéos sur le site du Réseau Rural National.

+ d'infos :

 

 

Agenda

Assises de l’ingénierie ANCT

Du 04/07/2022 au 08/07/2022

Ruralitic "Numérique et Attractivité"

Du 23/08/2022 au 25/08/2022

Centre des Congrès d'Aurillac (Cantal)

Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation ...

Du 12/09/2022 au 13/09/2022

Nantes (Cité des Congrès)

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

Webconférence Erasmus rural du 24 septembre 2021

Toutes les vidéos