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Ateliers LEADER

Le Réseau rural de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur anime le réseau des équipes en charge de la mise en œuvre des projets Leader sur la période 2014-2020. Les réunions, où sont conviés les équipes techniques des GAL et les membres des comités de programmation, constituent des temps d’information et d’échanges d’expériences. Elles permettent de mieux se connaître et concourent à l’amélioration de leurs pratiques.

 

En 2022-2023....

Afin de préparer le programme LEADER 2023-2027, le Réseau rural régional a déployé en 2022 et 2023 un programme d'appui aux territoires LEADER avec l'appui du groupement Boréal-Aya Design-Teritéo-Eurêka21

Première phase : un accompagnement individuel et collectif destiné aux territoires qui ont manifesté leur intention de candidater au programme

De juin à septembre 2022 : plusieurs webinaires et rencontres thématiques

Un appui « à la carte » après dépôt des premières versions de candidatures

Deuxième phase : un cycle de formations actions pour les 11 territoires sélectionnés pour mettre en œuvre le programme LEADER 2023-2027

Entre mars et septembre 2023 : organisation de journées d’échange d’expériences et de construction d’outils mutualisés

Un cycle de formations-actions composé de 4 journées en présentiel et de 3 webinaires organisés autour des volets communication/animation, coopération et évaluation du programme. 

Plus de détails dans la rubrique journées d'échanges

Sur la période 2014-2015...

Sur la période 2014-2015, le Réseau rural PACA a proposé aux territoires qui se sont portés candidats à Leader 2014-2020 un programme d’accompagnement pour les aider à élaborer leur candidature. Ces rencontres ont permis des temps de partage d’expériences entre territoires et d’éclairages, d’approfondissement, sur les candidatures des territoires Leader.

Cette animation s’est traduite par l’organisation de 4 rencontres régionales à l’automne 2014, mêlant apport d’informations de la part de l’autorité de gestion régionale (le Conseil régional) et temps d’échanges entre les équipes en charge de l’élaboration des candidatures : 

- Mardi 16 septembre 2014 à Gardanne (13) : Elaboration de la stratégie ; Gestion : outils et mutualisation 

- Mardi 30 septembre 2014 à Castellane (04) : Participation et gouvernance 

- Jeudi 9 octobre 2014 à Gap (05) : Suivi et évaluation

- Mardi 18 novembre 2014 à Digne-Les-Bains (04) : Coopération et mutualisation inter-GAL

En 2015-2016, les territoires sont entrés dans la phase de conventionnement… et opérationnelle. Il s’agit aujourd’hui de mettre en œuvre les projets.

Le 1er juillet 2015, un Forum s’est tenu à Saint-Tulle (04) réunissant tous les membres des futurs comités de programmation des territoires LEADER, partenaires publics et privés, pour un temps d’échange et de convivialité.  

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