Logo Reseau Rural
Accueil du site


Ingénierie financière

L’accès au financement est un enjeu essentiel du développement et de l’attractivité des territoires. De là dépend leur capacité à répondre aux défis de transition économique, énergétique et sociale auxquels ils sont confrontés. Or, la situation actuelle est quelque peu paradoxale : alors que la création d’emplois et le soutien à l’innovation restent une priorité des politiques publiques menées à l’échelle européenne, nationale ou locale, la recherche de financement pour créer son activité ou mettre en place un projet relève du parcours du combattant.  

Dans un contexte marqué par un resserrement d’accès au crédit bancaire et des fonds publics, les porteurs de projets - que ce soit pour la création ou le développement d’activités - font face à de réelles difficultés de financement.  Cette question est prégnante dans les territoires ruraux où pas moins de 8 Groupes d’Action locale (GAL) sur les 13 sélectionnés en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) ont inscrit l’accompagnement des porteurs de projet comme une priorité de leur stratégie 2014-2020.

Pourtant, de nouvelles opportunités émergent, comme le financement participatif. Des formes d’intervention alternatives à la subvention sont expérimentées par les collectivités locales. Malgré un contexte plus difficile, les outils et intervenants financiers restent nombreux en Provence-Alpes-Côte d’Azur.  Mais ils ne sont pas nécessairement connus des acteurs ruraux et restent localisés dans les territoires urbains. Aussi, il est apparu nécessaire de s’intéresser aux obstacles que rencontrent les porteurs de projet dans leurs démarches et aux solutions de financement à mobiliser pour le développement des activités en milieu rural.

Pour y réfléchir, le Réseau rural PACA a constitué en 2015 un groupe de travail thématique dédié à la question de l’ingénierie financière, c’est-à-dire aux stratégies que peuvent déployer les porteurs de projet pour développer leur activité, nouvelle ou existante.  Sa mission : veiller à ce que l’ensemble des solutions de financement puisse être mobilisé et envisager collectivement de nouvelles solutions là où les besoins restent insatisfaits. 

Agenda

Pauvreté et précarité en rural

Le 28/03/2019

Marcoux (42)

Rencontre régionale sur le foncier agricole

Le 29/03/2019

Hôtel de Région - Salle de Commission permanente - Marseille

Atelier "Foncier agricole dans les Projets Alimentaires Territoriaux" (PAT)

Le 26/04/2019

Chambre d'agriculture, Aix-en-Provence

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

Forum du Réseau rural - 2 octobre 2018 à Manosque

Toutes les vidéos