Logo Reseau Rural
Accueil du site


Le projet ACCESS'R

Le projet ACCESS’R « Accessibilité des services à la population en milieu rural » a pour ambition d’apporter des réponses à la problématique du maintien / renforcement des services aux publics en milieu rural, en réalisant un travail de capitalisation des pratiques innovantes identifiées dans les territoires, au niveau national et européen, et d’en assurer la diffusion à grande échelle. 

Lauréat de l’appel à projet de mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) initié par le Réseau Rural National, le projet porté par Leader France fédère 10 partenaires français – dont le Réseau Rural Provence-Alpes-Côte d’Azur - et 6 européens.

Objectif : étudier les nouvelles formes de présence et de mutualisation de services, analyser les leviers, démarches et outils mobilisés

Le projet, d’une durée de 3 ans - de 2018 à 2021 - est déployé via trois axes qui interagissent. Le premier concerne la collecte de données en matière d’accès des services à la population en milieu rural. Le deuxième s’attache à promouvoir les données collectées et à valoriser les pratiques innovantes. Quant au troisième, il est consacré à l’accompagnement des différents porteurs de projet (publics ou privés) qui souhaitent mettre en place des initiatives sur cette thématique, en leur mettant à disposition notamment des outils méthodologiques développés dans le cadre d’ACCESS’R.

La démarche :

recenser, capitaliser et partager les démarches innovantes en France et dans 5 pays d’Europe 

diffuser un recueil d’expériences menées dans les territoires partenaires

organiser des visites de projets et des ateliers d’échanges de pratiques

accompagner les porteurs de projet en s’appuyant sur l’expérience des partenaires ACCESS’R et du réseau Leader France.

+ d'infos sur le projet ACCESS'R ici.

SEMINAIRE ACCESS’R EN REGION SUD : 20 ET 21 MAI 2021

Ce séminaire technique s’est tenu à Gargas (Vaucluse) les 20 et 21 mai 2021 avec l’appui de l’équipe du GAL Haute Provence Luberon. Un évènement qui a rassemblé 30 participants venus de la région et de toute la France. Au programme : visites de projets et ateliers de travail

L’occasion pour les partenaires du projet de découvrir les projets et initiatives innovantes mises en œuvre dans notre région et en particulier en Haute Provence Luberon dans le domaine de la mobilité et de l’itinérance des services, du numérique et de l’économie coopérative.

Lien vers les fiches descriptives des projets visités et le compte-rendu du séminaire ici.

Projets visités sur le parcours « Mobilité et services itinérant » :

• Etude du laboratoire du vélo quotidien - PNRL du Luberon 

Objectif ? Créer une dynamique en faveur de la pratique utilitaire, dans et autour des principales polarités du territoire

• Implantation d’un espace dédié au vélo du quotidien - Association Vélo Loisir Provence

L’association anime un réseau de 200 professionnels et accompagne le développement et la structuration de l'offre vélo (aménagements et services) sur les territoires du Luberon et du Verdon.

• MOBIL’FORME, sport-Santé en milieu rural - Comité Régional du Sport en Milieu Rural PACA

Un service qui propose des activités de sport santé et/ou sport sur ordonnance avec une camionnette itinérante appelée et à son bord un enseignant en Activité Physique Adaptée (APA). 

• Cinéma itinérant La Tournée du Cigalon - Association Basilic Diffusion

Un réseau de cinéma itinérant dans 14 villages du territoire de la Communauté de communes COTELUB et des séances de cinéma régulières dans les salles des villages.

Projets visités sur le parcours « Forcalquier, ville de services » :

• La Coopérative d’initiative Jeunes

Accompagne les jeunes de 18 à 30 ans dans la création de leur activité. 

• Pôle Village vert 

Un espace de 900 m² entièrement dédié au "consommer autrement" et à la promotion des filières courtes (magasin de producteurs, bureaux et espaces d’animations).

• Le pôle culture et lien social

La communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure a su entendre les besoins des acteurs, professionnels et associatifs, de la filière du livre pour la réorganiser autour d’une Maison des métiers du livre.

Projets visités sur le parcours "Smart et numérique" :

• Cap Luberon, pôle intercommunal de services aux entreprises - Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon (CCPAL)

Un outil immobilier de type tiers-lieu, installé au cœur de la zone d’activités économiques d’Apt.

• Expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) - Association Zou Vaï

Projet de développement économique local et de résorption du chômage de longue durée

• Revitalisation du centre-ville d’Apt avec ses habitants – Ville d’Apt

Inciter les habitants à réinvestir la voie publique en la végétalisant

• La Fruitière Numérique, un tiers-lieu dédié au numérique (Lourmarin) - SPL Fruitière Numérique 

Plus de détails sur ces projets infra

Les ateliers de travail se sont tenus le 21 mai dans la salle des fêtes de la Ville d’Apt.

Objectif des ateliers : faire ressortir et analyser, à partir des projets visités, les leviers/conditions/démarches qui ont permis la mise en œuvre des projets et l'amélioration de l'accès aux services. A travers cet exercice, les participants étaient invités à identifier les facteurs de réussite et les points de vigilance de ces projets. 

Ces travaux serviront à compléter le guide pratique en cours d’élaboration. Un guide pratique destiné aux porteurs de projets pour capitaliser les méthodes, ressources, outils nécessaires à la mise en œuvre de projets d’accès aux services en zone rurale.

SEMINAIRE ACCESS'R : PARCOURS SMART ET NUMERIQUE

Cap Luberon, pôle intercommunal de services aux entreprises - Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon (CCPAL)

Un outil immobilier de type tiers-lieu, installé au cœur de la zone d’activités économiques d’Apt. Tiers lieu évolutif mixant à la fois un espace de coworking/télétravail, un pôle de services, d’hébergement et de domiciliation, un centre de ressources et un lieu d’animation.

Viste du site et échanges avec Christelle GAY, Directrice du service Aménagement et développement économique, et Julia GASP Animatrice du Cap Luberon

Dépliant Cap Luberon ici

Support de présentation ici

+ d’infos sur Cap Luberon ici

Expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) - Association Zou Vaï

Objectifs ? Proposer à toute personne privée durablement d’emploi (PPDE) et qui le souhaite, un emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) au SMIC, à temps choisi, et adapté à ses compétences. Et à terme, créer une ou plusieurs Entreprises à But d'Emploi en Pays d’Apt et éradiquer le chômage de longue durée sur le territoire.

Support de présentation ici

+ d’infos sur l’expérimentation TZCLD ici

SEMINAIRE ACCESS’R : PARCOURS SMART ET NUMERIQUE

Revitalisation du centre-ville d’Apt avec ses habitants – Ville d’Apt

Avec son projet « les rues transformées – végétalisation des rues par les habitants », la Ville d’Apt veut inciter les habitants à réinvestir la voie publique en la végétalisant. Pari, réussi !

Visite guidée et échanges avec Gaelle Letteron, Adjointe en charge de l'environnement et du développement durable, et Rémy Sta, Chargé de missions

SEMINAIRE ACCESS’R : PARCOURS SMART ET NUMERIQUE

La Fruitière Numérique, un tiers-lieu dédié au numérique (Lourmarin) - SPL Fruitière Numérique 

Ancienne Coopérative agricole réhabilitée, La Fruitière Numérique est un tiers-lieu dédié au numérique. A la fois lieu de travail et de rencontres.

3000 m² d'espaces regroupant 4 pôles d'activités : coworking, Lab, événementiel (tourisme d'affaire événements culturels et marché des producteurs), Espace Public Numérique (EPN).

Dotée de locaux équipés d’outils performants et de haute qualité, elle offre un accompagnement technique aux porteurs de projets afin qu’ils puissent trouver une réponse à chacune de leur problématique.

Portant une mission de promotion du numérique et d’acculturation, elle accueille des événements tels des conférences, séminaires, expositions, résidences artistiques qui ouvrent le lieu, l’enrichissent, et rassemblent un public très varié.

Visite du lieu et échanges avec Pauline METTON, Directrice de la Fruitière Numérique

Plus d’infos ici

Le recueil des pratiques innovantes d’accès aux services en zone rurale 

Dans le cadre du projet ACCESS’R a été réalisé un recensement des projets innovants visant à maintenir, améliorer ou créer des services à la population en milieu rural. De nombreuses initiatives financées par Leader ont été référencées avec l’appui des GAL dans notre région.

Accéder au recueil ici

Lien vers le répertoire et la cartographie des projets en ligne ici.