Logo Reseau Rural
Accueil du site


  • Accueil
  • Actualités
  • Forum 2023 : les territoires ruraux de la région Sud engagés pour l’adaptation au changement climatique

Forum 2023 : les territoires ruraux de la région Sud engagés pour l’adaptation au changement climatique

Mise en ligne le 06/06/2023


Le 27 juin dernier s’est tenu à Manosque le Forum du Réseau rural régional sur le thème « Des territoires ruraux engagés pour l’adaptation au changement climatique ».

Près de 140 participants sont venus échanger sur les défis de la transition écologique et énergétique et recueillir des témoignages et bonnes pratiques mises en œuvre sur nos territoires.

Un évènement régional qui s’est déroulé sous la présidence de Jean-Paul DAVID, Conseiller régional et président du Réseau rural régional, et ouvert par les allocutions de Camille GALTIER, Maire de Manosque et d’Eliane BARREILLE, Présidente du Département des Alpes de Haute Provence.

Au cours de la matinée, sont intervenus experts, élus ruraux et techniciens de la Région Sud pour évoquer les enjeux du changement climatique dans les territoires ruraux, les expériences de terrain et présenter les outils et solutions mis à la disposition des acteurs de la ruralité pour les accompagner dans l’adaptation au changement climatique.

En préliminaire, Philippe ROSSELLO, coordinateur et animateur du GREC SUD, a dressé un panorama réaliste de la situation, marquant ainsi la nécessité d’accélérer l’engagement de tous les territoires dans la lutte contre le changement climatique. Face à l’impact des activités humaines sur le climat, l’évolution progressive mais rapide de la température dans notre région (+ 2° C) et aux menaces qui pèsent sur la ressource en eau, il est urgent d’agir. Ce qui implique une inévitable mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique pour réduire nos gaz à effet de serre.

Puis, Jean-Pierre ROLLAND, du CIHEAM de Montpellier, a poursuivi par une présentation des conclusions du projet européen SHERPA sur les principaux défis liés au changement climatique pour les territoires ruraux de notre région et dressé les stratégies de transition à mettre en œuvre. 

Au cours de la première table-ronde, plusieurs élus de la ruralité se sont exprimés sur les difficultés et actions menées pour s’adapter : relocalisation de l’alimentation, modes de production et de consommation plus responsables, gestion et partage de la ressource en eau, pastoralisme et préservation de la biodiversité, et déploiement des énergies renouvelables. Sont intervenus : Jacqueline BOUYAC, Présidente du Parc Naturel Régional Mont-Ventoux, Michel GROS, Président du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume et Président de l’Association des Maires ruraux du Var, Marc BEYNET, Président de l’Association des Maires Ruraux des Hautes-Alpes, Denise LEIBOFF, Présidente de l’Association régionale des Communes Pastorales et Pierre ASCHIERI, Maire de Mouans Sartoux.

Lors de la seconde table-ronde, les représentants de la Région Sud ont présenté différents outils et moyens que la collectivité régionale met à la disposition des territoires ruraux pour les accompagner dans leur projet de développement. L’occasion pour les participants de découvrir les outils proposés par la plateforme « Connaissance du territoire », la prise en compte de la ruralité dans le SRADDET, le rôle de proximité des Maisons de la Région, la stratégie 100% Climat en matière de Fonds européens et les dispositifs régionaux en faveur des intercommunalités « Nos territoires d’abord » et des communes « Nos communes d’abord ».

Une matinée qui s’est achevée par le lancement de la nouvelle programmation Leader 2023-2027 et les interventions de :

  • Jean-Paul DAVID, Président du GAL Alpes et Préalpes d’Azur, sur le bilan du programme Leader 2014-2022 et les orientations des stratégies des 11 territoires sélectionnés sur la période 2023-2027 en faveur de la transition
  • et Nathalie ARCHAIMBAULT, Vice-Présidente du GAL Haute Provence Luberon, sur l’utilité du programme Leader pour les territoires ruraux avec un exemple de projet de coopération transnationale et la mise en évidence du processus participatif d’élaboration de la nouvelle stratégie du GAL.

Les travaux de l’après-midi ont été introduits par Sandrine COSSERAT, Maire de Volonne, village engagé dans la transition climatique et la participation citoyenne et suivis par trois ateliers consacrés à l’économie circulaire, la sobriété énergétique et la biodiversité. Les thématiques abordées ont été illustrées par des exemples de projets et solutions opérationnelles qui ont suscité l’intérêt des participants et donné lieu à des échanges nourris. 

Durant ce Forum, les participants ont pu rencontrer des représentants de la Région ou de l’Europe - comme Europe Direct - présents dans les stands. Cet évènement, organisé avec l’appui de l’ADRETS et de Virginie GRIMM pour la facilitation graphique, constitue un temps d’échange privilégié avec les acteurs du développement rural de notre région. Des synergies et des animations qui ont ponctué la journée, dès l’accueil-café, et se sont poursuivis lors de la pause déjeuner, autour de mets confectionnés à base de produits bio et locaux par Olivier et Camille Guertin de Campagne CO.

Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition du Forum.

 

Le Forum en vidéo

Interview de Jean-Paul DAVID, Président du Réseau rural régional et du GAL Alpes et Préalpes d'Azur, réalisée par Bleu Tomate lors du Forum

Supports de présentation de la journée

Diaporama de la séance en plénière 

⇒ Ateliers thématiques :

⇒ Accès aux présentations détaillées dans la rubrique consacrée au Forum

Compte-rendu de la journée

Compte-rendu illustré

En savoir plus sur :




Agenda

Tournée Scènes de Bistrots

Du 10/05/2024 au 12/07/2024

En région

Tournée Mosaïque 2024

Du 13/07/2024 au 16/08/2024

En région

Journée régionale SudBiodiv'

Le 14/10/2024

Ecole de Management de Marseille

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

Interview de Jean-Paul DAVID - Forum 2023

Toutes les vidéos