Logo Reseau Rural
Accueil du site


Les acteurs de la région proposent leur vision de la ruralité

Dans le cadre du projet SHERPA, une plateforme animée par le CIHEAM/IAMM avec l'appui du Réseau rural et mobilisant les acteurs de la ruralité de notre région a été mise en place.  Les travaux de la plate forme SHERPA de la région Provence Alpes Côte d'Azur et de 19 autres plateformes européennes alimentent cette réflexion.

Des acteurs issus de la science, de la politique et de la société ont pu débattre de leur vision de l’avenir de leurs territoires ruraux pour les 20 prochaines années, ainsi que des opportunités et des défis locaux. 

Les réflexions sur l'avenir des espaces ruraux de la plateforme SHERPA contribuent aux travaux que mène la région Provence Alpes Côte d'Azur sur la ruralité dans le contexte de préparation de la prochaine programmation de fonds européens (FEADER 2021-20727, FEDER/FSE+/Massif de Alpes 2021-2027).

Première phase des travaux

Elle a commencé fin 2019 avec la mise en place de la plateforme multi-acteurs qui associe des chercheurs (sociologue, agronome, géographe…), des représentants du secteur privé et de la société civile et des représentants des décideurs publics, appuyés par des experts régionaux (INSEE, GREC, DRAAF, Chambre d’agriculture …).

Les travaux de la plateforme menés en 2020 ont permis dans un premier temps de partager un diagnostic commun sur les territoires ruraux en région Sud et d’identifier les défis majeurs ainsi que les principales opportunités à l’horizon 2040 pour ces territoires. Ces différents éléments ont conduit à préciser les contours d’un futur désirable pour les espaces ruraux de la région.

 Les productions de ce premier cycle de travail :

- Le « Document de débat », document de travail sur les tendances à long terme, les opportunités et défis pour les espaces ruraux de la région Provence Alpes Côte d’Azur : ici

- Le « Document de Position », qui identifie les grandes problématiques d’une vision des ruralités de la région Provence Alpes Côte d’Azur à l’horizon 2030-40 : ici

Deuxième phase des travaux :

Le second cycle de travail a permis au cours de l'année 2021 d’identifier 8 priorités pour atteindre ce futur désirable : l’accès au logement, les mobilités, l’accès aux services de proximité, l’accès au numérique, l’adaptation au changement climatique, l’économie et l’emploi, le développement et l’adaptation du secteur agricole et alimentaire et aussi du secteur du tourisme. Pour chacune des priorités, des objectifs concrets et des pistes de mesures de transition ont été proposés.

Par ailleurs, la gouvernance de la résilience pour piloter les transitions a été considérée comme un élément essentiel pour mettre en œuvre toutes ces mesures et répondre de manière pérenne aux défis des territoires ruraux dans la région. Elle a fait l’objet de propositions concrètes à destination des décideurs publiques, tant au niveau régional, national qu’européen.

Livrable issu de ce second cycle de travail :

Un second document de position a été produit, qui s'intitule « L’avenir des zones rurales à l’horizon 2040 : futurs désirables et gouvernance des transitions », accessible ici

 

Troisième phase des travaux :

Une troisième et dernière phase se déroule en 2022 autour du thème suivant : l’aménagement des territoires ruraux dans un contexte de changement climatique.

Un premier atelier de la plateforme s’est tenu le 18 mai 2022 pour identifier les principaux enjeux liés au changement climatique pour les territoires ruraux de la région Sud :

-        Ordre du jour de l’atelier

-        Note préparatoire de l’atelier

Les échanges ont pu se baser sur des documents et démarches de référence :

-        Un document de travail du programme SHERPA (traduit en ligne de l’anglais) : Draft Sherpa discussion paper

-        Les scénarios transition 2050 de l’ADEME : le résumé exécutif, la synthèse, le feuilleton territoires

Ainsi que des présentations :

-         Objectifs et méthodologie de la troisième phase

-         Politiques et stratégies de l’UE en faveur des zones rurales

-         SRADDET et Plan Climat « Une cop d’avance »

-         Scénarios transition 2050 de l’ADEME

Un second atelier s’est déroulé le 6 septembre 2022 afin de définir des actions concrètes pour accompagner la transition des territoires ruraux dans le contexte du changement climatique. Un enjeu fort du prochain programme Leader, comme l’a démontré la mobilisation des GAL de la région à cet atelier.   

Les membres de la plateforme ont formulé des recommandations pour accompagner les stratégies de transition à mettre en œuvre dans les territoires ruraux : 

  • Plus de frugalité et de sobriété
  • Une transition juste, tenant compte des inégalités d’accès aux ressources et des inégalités territoriales, et reposant sur une coopération entre territoires
  • Territorialiser les enjeux et définir un projet de territoire (à l’instar des PCAET)
  • L’importance d’une gouvernance associant tous les acteurs du territoire et de la coopération territoriale
  • Les besoins en ingénierie et financement adaptés

Livrables issus de ce troisième cycle de travail :

→ Ces travaux ont fait l’objet d’un document de position destiné à la Commission Européenne afin d’adapter les politiques de l’Union Européenne et accompagner la transition des zones rurales. 

→ A également été publié un document de position sur la gouvernance de la transition des territoires ruraux 

Plus d'infos sur les plateformes multi-acteurs et leurs travaux sur le site SHERPA

Conférence annuelle SHERPA : 31 janvier - 1er février 2023

Cette conférence s'est déroulée à Montpellier sur le thème "Co-créer des futurs pour la ruralité". Elle a traité du rôle des plateformes multi-acteurs et de la gouvernance multipartite dans la mise en œuvre de la vision à long terme des zones rurales.

A cette occasion, le Réseau Rural Régional a témoigné du rôle de la plateforme mise en place en Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'intérêt d'une expression de la ruralité dans notre région.

Synthèse du témoignage :

Une expérience bien accompagnée, avec le concours du CIHEAM de Montpellier, qui s'est appuyée sur une diversité d'acteurs ruraux et a servi de cadre à des propositions opérationnelles. Des réflexions sur l’avenir des zones rurales auxquelles ont été associés les territoires impliqués dans la préparation du programme Leader 2023-2027. Et qui ont permis d’alimenter la construction des politiques publiques : atelier ruralité organisé en 2022 dans le cadre de la révision du Sraddet, enjeux des territoires ruraux présentés lors du Forum du Réseau rural en 2021.

Parmi les enseignements identifiés pour la suite : pouvoir impliquer les chercheurs et les élus sur la durée, pérenniser la dynamique ce dialogue multi-acteurs pour alimenter les politiques régionales.

Rapport final de la Conférence annuelle (en anglais).

Echanges croisés entre acteurs de la plateforme

En 2023, un entretien a été mené entre trois des acteurs de la plateforme régionale afin de faire le bilan sur les travaux menés au cours des 3 années d'activité de la plateforme.

Participants : Eric BLOT, Directeur du Parc Naturel Régional des Alpilles, Bastien GIRAUD, Directeur de la Fédération Nationale des Bistrots de Pays et Jean-Pierre ROLLAND, Animateur de la plateforme.

L'occasion pour eux de revenir sur leurs attentes concernant cet espace de dialogue multi-acteurs, les principaux acquis/apports de cette plateforme, ce qui les particulièrement marqué au cours de ces 3 années, les points qui auraient mérité d’être approfondis, et aussi l'impact de ces travaux/productions sur les politiques publiques en faveur de la ruralité.

Retrouvez l'article ici

Agenda

Tournée Scènes de Bistrots

Du 10/05/2024 au 12/07/2024

En région

Tournée Mosaïque 2024

Du 13/07/2024 au 16/08/2024

En région

Journée régionale SudBiodiv'

Le 14/10/2024

Ecole de Management de Marseille

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

Interview de Jean-Paul DAVID - Forum 2023

Toutes les vidéos