Logo Reseau Rural
Accueil du site


Le Réseau des PAT en région Sud

Le Réseau régional des Projets alimentaires territoriaux regroupe les différents acteurs impliqués dans ces démarches et propose des rencontres permettant l’échange et la mutualisation d’outils. 

Ce Réseau est animé par le Réseau rural, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, la DRAAF, la Chambre régionale d’agriculture et l’ADEME.

Un 1er Forum, qui a réuni 120 participants, a eu lieu le 17 novembre 2017 et a permis de voir la mobilisation des acteurs régionaux sur le thème de l’alimentation durable et territoriale.

Le 6 septembre 2018, une nouvelle rencontre s’est déroulée à Gardanne, mobilisant une quarantaine de personnes, pour travailler collectivement sur les enjeux et méthodes de la concertation, nécessaire et indispensable dans cette démarche PAT.

Le 26 avril 2019, une journée-atelier sur le foncier agricole au sein des PAT s'est tenue à la Chambre régionale d'agriculture, réunissant une cinquantaine de participants pour échanger autour d'exemples de projets innovants sur la préservation du foncier agricole et l'accès au foncier, et débattre dans le cadre d'ateliers.

Le 17 septembre 2019, un atelier consacré à la coopération au sein des PAT s'est tenu à Forcalquier, réunissant une quarantaine de participants (15 territoires PAT de la région Sud étaient représentés) pour échanger autour de la notion de coopération, d'exemples de coopérations réussies, et débattre dans le cadre d'ateliers.

Le 5 mars 2020, un atelier consacré à l'agroécologie s'est tenu au lycée agricole de Valabre à Gardanne. L'agroécologie - mode de production agricole qui vise à préserver les ressources naturelles, à réduire les intrants et à s’adapter et atténuer le changement climatique -, est un des enjeux majeurs pour la réussite d’un PAT.

Le 2 juin 2020, un Forum Ouvert numérique a réuni 95 participants, dont 21 territoires PAT, sur le thème de l'alimentation durable pour mettre en évidence les initiatives qui se sont mises en place pendant la crise et essaimer les bonnes pratiques. A l'issue de cet évènement, 25 sujets d’ateliers ont été choisis par les participants pour poursuivre la réflexion.

Le 13 octobre 2020, un atelier d'échanges organisé à distance dans le cadre du Salon Med’Agri on line a réuni 45 participants pour faire un point sur les groupes de travail mis en place à la suite du Forum numérique du 2 juin 2020 et présenter l’outil numérique « PARCEL ».

Fiches de présentation des PAT

Les fiches descriptives suivantes ont été réalisées par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt). Il y manque quelques territoires, qui seront ajoutés prochainement :

  • PAT de la métropole Aix-Marseille et du PETR Pays d'Arles : ici
  • PAT du Grand Avignon : ici
  • PAT de Provence Alpes Agglomération : ici
  • PAT d'Alpes Provence Verdon : ici
  • PAT de la Provence verte : ici
  • PAT du Golfe de Saint-Tropez : ici
  • PAT de Châteauneuf de Grasse : ici
  • PAT de Mouans-Sartoux : ici
  • PAT du Grand Briançonnais : ici
  • PAT du Luberon : ici

Réunion du Réseau régional des PAT

Atelier d'échanges organisé le 13 octobre 2020 dans le cadre du Salon Med’Agri on line

Cette séance organisée à distance a réuni 45 participants : animateurs de PAT, agents de collectivités territoriales, représentants des chambres d’agriculture … L’occasion de revenir sur les groupes de travail mis en place à la suite du Forum numérique du 2 juin 2020 et de présenter l’outil numérique « PARCEL » mis à disposition des collectivités pour évaluer les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement. « PARCEL » a été lauréat du PNA (Programme National de l’Alimentation).

 Accès aux supports de présentation :

Point d’avancement des groupes de travail mis en place à la suite du Forum ouvert du 2 juin 2020 (près d’une quinzaine d’actions lancées) et points d’actualité sur l’alimentation (plan de relance Etat, Région Sud, ADEME) : ici

Transition agricole et alimentaire – Par Hugo Segré, Analyste au Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne et Mylène Maurel, Chargée de Mission Agriculture et Tourisme au PNR Luberon : présentation de l’outil « PARCEL » et appui à la connaissance du système alimentaire d'un territoire (cas du Parc Naturel Régional du Luberon) : ici

 

« Alimentation durable : face au COVID-19 et aux enjeux de société, quelles initiatives pérenniser et essaimer ensemble ? »

Forum Ouvert numérique organisé le 2 juin 2020

Ce Forum, qui a réuni 95 participants, dont 21 territoires PAT, avait 4 grands objectifs principaux :

- Mettre en évidence des initiatives, des actions remarquables, des changements de pratiques, qui se sont mises en place pendant cette crise

- Pérenniser et essaimer les bonnes pratiques

- Favoriser la synergie entre les acteurs et les territoires

- Consolider le rôle des PAT dans la construction des futures politiques alimentaires, qu’elles soient territoriales, régionales et même nationale.

Retrouver les documents relatifs au Forum :

  • Programme de la journée : ici
  • Synthèse de la journée du Forum Ouvert : ici
  • Synthèse des 25 ateliers de la journée : ici
  • "Mur des actions" à poursuivre après le Forum : ici
  • Compte-rendu complet du Forum (les 3 documents ci-dessus ensemble) : ici

 

« Agroécologie : vers des exploitations agricoles plus respectueuses de l’environnement et du climat, pour la réussite de son projet alimentaire  »

Atelier d'échanges organisé le 5 mars 2020 au lycée agricole de Valabre à Gardanne (13)

Cette journée a réuni une quarantaine de participants : animateurs de PAT, agents de collectivités territoriales et de parcs naturels régionaux, représentants des chambres d’agriculture… Une vingtaine de PAT des six départements de la région Sud étaient représentés.

Synthèse / Compte-rendu des échanges de la journée : ici

Présentations effectuées par les intervenants de la matinée :

  • Agroécologie : principes et enjeux - Par Frédérique MAQUAIRE, Cheffe de projet régionale Ecophyto à la DRAAF, Claire PELLEGRIN, Chargée de mission Agroécologie et Adaptation au changement climatique à la DRAAF et Florence FRAISSE, Chargée de mission Productions végétales à la Chambre Régionale d’Agriculture : ici
  • Certifications : exemple de la HVE - Définitions et accompagnements mis en place - Par Emmanuelle DAVIN-GEIL, Animatrice régionale HVE à la Chambre Régionale d’Agriculture : ici
  • Certifications : exemple de la bio - Par Didier JAMMES, Animateur Pôle Agro-Environnement Energie-Climat à Bio de Provence : ici
  • Stratégie mise en œuvre par la filière pomme /poire pour accompagner les producteurs dans leurs pratiques environnementales - Par Josselin SAINT-RAYMOND, Directeur de l’Association Nationale Pommes Poires, et Grégory FAVIER, Vice-président de l’OP SA GP 05 à Sisteron, producteur Vergers écoresponsables et BIO : ici

 

« Coopérer, pour la réussite de son Projet Alimentaire Territorial »

Atelier d'échanges organisé le 17 septembre 2019 à Forcalquier (04)

L’atelier du 17 septembre 2019, destiné aux territoires engagés dans une démarche de Projet Alimentaire Territorial, a réuni, outre les intervenants, une quarantaine de participants : animateurs de PAT, agents de collectivités territoriales et de parcs naturels régionaux, élu, représentants des chambres d’agriculture… Une quinzaine de PAT des six départements de la région Sud étaient représentés.

Synthèse / Compte-rendu des échanges de la journée : à retrouver ici

Présentations effectuées par les intervenants de la matinée :

  • La coopération entre acteurs - Approche générique et appliquée à la transition alimentaire - Par Maëlle RANOUX, Cheffe de projet Actéon Environment, bénévole à l’IUFN (International Urban Food Network - AgroParisTech) : ici
  • La coopération urbain / rural dans 4 PAT « territoires d’études » (Toulouse/Gers ; Albi ; Grand Bergeracois ; Agglomération de Béthune) - Par Paul MAZERAND, chargé de projet pour le Réseau national des PAT (RnPAT) : ici
  • La coopération au sein du Projet Alimentaire Territorial du Grand Briançonnais - Par Xavier BLETTERIE, Chargé de mission Agriculture du PNR du Queyras : ici
  • Coopérer pour structurer des filières d’approvisionnement locales - Par Benjamin BOREL, cofondateur de Pain et Partage, boulangeries solidaires à Marseille (13), Jacques ARZANO, président de Bou’sol, le réseau des boulangeries solidaires, et Séverine BREYSACHER, directrice opérationnelle de la SCOP Tossolia (04) : ici

 

« Agir sur le foncier agricole pour la réussite d'un PAT »

Atelier d'échanges organisé le 26 avril 2019 à Aix-en-Provence

Cette journée du réseau régional des PAT a réuni les porteurs des projets alimentaires territoriaux, en cours ou en réflexion, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, accompagnée de spécialistes du foncier agricole et d'urbanistes. 

Une quinzaine de territoires des 6 départements de la région étaient représentés et ont échangé sur des exemples de projets innovants en termes de préservation du foncier agricole et d'accès au foncier agricole. Les ateliers de l'après-midi ont permis d'échanger sur la maîtrise foncière par les collectivités et le lien entre documents d'urbanisme et PAT. 

Le programme de l'atelier PAT-Foncier : ici

Guide synthétique des outils fonciers réalisé pour l'atelier PAT-Foncier : ici

Synthèse des problématiques "Foncier" des PAT ayant répondu au questionnaire demandé en amont de l'atelier : ici

 

Préservation du foncier agricole : synthèse des outils disponibles : ici

  • Exemple de la ZAP St-Maximin-Pourrières-Pourcieux (83) : ici

  • Exemple de l'OAP de Gignac (13) : ici

Accès au foncier agricole : synthèse des outils disponibles : ici

  • Régie agricole de Mouans-Sartoux (06) : ici
  • Politique foncière du pays grassois: espace-test de Collongues (06) : ici
  • Reconquête des friches agricoles dans le Luberon (84) : ici
  • Restructuration foncière à Esparron de Pallières (83) : ici

 

 

« La concertation au sein des PAT »

Atelier d'échanges organisé le 6 septembre 2018 à Gardanne

Cette première réunion du réseau régional des PAT a réuni les différents porteurs de projet alimentaire territorial, en cours ou en réflexion, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

12 territoires de la région étaient représentés et ont échangé sur l’avancement de leur projet, et la méthodologie mise en œuvre (ou envisagée) pour concerter et impliquer les différents acteurs du territoire.

Le programme de l'atelier d'échanges : ici

  • Panorama des PAT en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : ici
  • Atelier du matin animé par l'Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE) et l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) : "Qu’est-ce que la concertation ? Pourquoi concerte-t-on dans un PAT ?". Support de présentation : ici
  • Exemple d'un projet de concertation: "Grandeur Nature" à Strasbourg : ici 
  • Ateliers participatifs de l'après-midi : "Comment construire une démarche de concertation sur son Projet Alimentaire Territorial ?". Synthèse des ateliers ici
  • Perspectives, par l'ARPE et l'Ademe : ici

 

« Dynamique et perspectives de développement des projets alimentaires territoriaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

Journée d'informations et d'échanges, organisée le 17 novembre 2017 à Aix-en-Provence en partenariat Réseau rural régional, Conseil régional, Chambre régionale d'agriculture, DRAAF, Ademe

Cette journée, qui a visé à dynamiser et développer les projets alimentaires en région, a réuni 120 participants, principalement des « porteurs de projets » : collectivités, territoires de projets, acteurs de la filière agricole et alimentaire...

Le programme complet de la journée, cliquez : ici

Plusieurs témoignages ont ponctué la journée du 17 novembre :

- Présentation de la démarche « Projet Alimentaire Territorial », par Serge Bonnefoy, Chef de projet du Réseau national des PAT (RnPAT) et Secrétaire Technique de Terres en villes : ici

- Dynamiques lancées en Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • PAT du Luberon : ici
  • PAT de la Métropole Aix-Marseille Provence & Pays d'Arles : ici
  • PAT de la Provence verte : ici
  • Territoire du Grand Avignon 

- Démarches lancées en région voisine, Auvergne-Rhône-Alpes : 

  • PAT des Baronnies provençales (régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes) : ici
  • PAT de l’Ardècheici

- Outils et soutiens financiers pour aider les collectivités à monter un projet alimentaire : ici

 

Dans le cadre du groupe de travail « Systèmes Alimentaires Territoriaux », le Réseau rural Provence-Alpes-Côte d'Azur a par ailleurs organisé 4 rencontres régionales en 2015 et 2016 et a produit plusieurs documents et outils. 

La grille d’analyse d’un SAT autour de 7 éléments fondamentaux

Le groupe de travail SAT a élaboré une grille d’analyse des Systèmes Alimentaires Territoriaux, autour de 7 éléments fondamentaux. 

Retrouvez ici

 

Rôle de l’ingénierie territoriale dans les SAT

Rencontre le 5 décembre 2016 au Lycée agricole Provence verte à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var)

La rencontre a eu pour objectif d’évaluer ce qu’a produit l’animation de terrain dans l’émergence d’initiatives collectives et dans la structuration de réseaux d’acteurs et d’identifier des pistes pour le renouvellement de cette animation.

Retrouvez ici :

 

Diagnostic agricole et alimentaire du territoire

Rencontre le 26 mai 2016 à la Maison du Parc naturel régional du Luberon à Apt (Vaucluse) 

Cette rencontre a permis d'échanger sur les diagnostics de systèmes alimentaires et leurs différents objectifs dans une démarche de reterritorialisation de l'alimentation. Les exemples de Grenoble, d’Aix-en-Provence et du Luberon ont notamment été étudiés.

Retrouvez ici :

 

Elaboration d’une grille d’analyse des Systèmes Alimentaires Territoriaux

Rencontre le  26 janvier 2016 au Pavillon du Roy René à Gardanne (Bouches-du-Rhône)

Les participants ont débattu du travail de recensement d'initiatives conduit par 4 étudiantes de l’Université Aix-Marseille et ont proposé des critères pour évaluer les 7 fondamentaux d'un Système Alimentaire Territorial. 

Retrouvez ici :

 

Qu’est-ce qu’un Système Alimentaire Territorial ?

Rencontre le 22 juin 2015 au Lycée agricole de Digne-Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence)

A partir de l'intervention de Jean-Louis Rastoin et des témoignages de 3 territoires et d'une filière, les participants ont défini collectivement les éléments fondamentaux d’un Système Alimentaire Territorial.