Logo Reseau Rural
Accueil du site


Les territoires ruraux en Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les territoires ruraux revêtent une grande diversité et sont maillés par un important réseau de territoires de projets (parcs naturels, pays, intercommunalités, groupes d’action locale...). Ils représentent près de 75% de l'espace régional dont 65 % situés dans le massif alpin.

Ce sont des territoires qui présentent une densité de population inférieure à la moyenne nationale mais qui restent attractifs.

Ainsi, les données chiffrées publiées en 2015 par l’INSEE révèlent qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur 576 000 habitants résident dans l’espace rural, soit 1 habitant sur 8. Les trois quarts de ces habitants de l’espace rural vivent dans des communes périurbaines sous forte influence des villes. La proximité de ces territoires avec les espaces urbains tend  d’ailleurs à estomper la frontière entre le rural et le périurbain.

 

L’espace rural se caractérise par un dynamisme démographique qui semble s’accélérer depuis les années 2000. Les chiffres publiés par l’INSEE révèlent que le nombre d’habitants y a presque doublé depuis 1975. Et depuis les années 2000, cette croissance est deux fois plus rapide que celle de l’espace urbain.

C’est aussi un espace qui contribue à la compétitivité régionale grâce à l’agriculture, la sylviculture et le tourisme. L’économie résidentielle, notamment touristique, y est très développée. L’INSEE relève que l’emploi touristique représente 12 % de l’emploi total et les communes rurales regroupent près du tiers des capacités d’accueil touristique.

Si l’espace rural offre une meilleure qualité de vie, la situation selon les territoires est plus contrastée. Selon l’INSEE, la pauvreté est moins fréquente dans les communes rurales périurbaines mais plus importante dans les communes rurales isolées où elle atteint des niveaux supérieurs à la moyenne régionale. En outre, les contraintes géographiques ont un impact sur les temps d’accès aux équipements et aux services qui, sur certaines parties du territoire rural, sont parmi les plus longs de France, ce qui favorise un recours accru à la voiture individuelle. Ainsi, les habitants parcourent des distances plus longues pour se rendre sur leur lieu de travail et consacrent souvent aux dépenses d’énergie une partie de leur revenu plus importante qu’ailleurs.

NOUVELLE ÉTUDE DE L'INSEE EN 2022 SUR LES TERRITOIRES RURAUX EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Cette étude, réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Région Sud, met en évidence l’attractivité de nos territoires ruraux, où la population augmente plus vite qu’ailleurs en France. Une croissance démographique accompagnée d’un dynamisme positif de l’emploi plus marqués dans le rural sous influence de grands pôles urbains. Mais cet attrait ne concerne pas les jeunes, souvent amenés à poursuivre leurs études loin de chez eux.

Notre région comprend une diversité d’espaces ruraux, qui sont confrontés à des enjeux spécifiques.  Dans le rural sous influence d’un grand pôle, l’emploi progresse fortement ainsi que l’offre de services (commerce, santé, hébergement-restauration). A contrario, dans l’espace rural isolé, l’emploi stagne et les enjeux liés au vieillissement et à l’accès aux services peuvent être particulièrement prégnants. 

L’évolution de l’emploi connaît aussi des trajectoires variées en fonction des secteurs. Si l’emploi agricole atteint un niveau légèrement inférieur à la moyenne nationale, il peut représenter plus de 15 % de l’emploi total dans certaines zones (Vaucluse, sud-ouest des Hautes-Alpes et autour de Sisteron et Forcalquier). L’emploi touristique est élevé dans tous les espaces ruraux de la région et l’est plus que dans les territoires ruraux des autres régions françaises : il peut atteindre jusqu’à 25 % de l’emploi salarié dans certaines communes. La saisonnalité touristique a des impacts non négligeables en termes d’hébergement et sur l’offre de services. 

Enfin, le niveau de pauvreté est moindre, en particulier dans le rural sous influence d’un grand pôle, mais les populations doivent faire face à des dépenses plus élevées pour se chauffer voire se déplacer.

 

"Connaissance du territoire" 

Retrouvez plus d'infos sur le site "Connaissance du territoire" de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur : ici

Vous y trouverez un ensemble de ressources en lien avec les compétences clés de la Région : données brutes, études approfondies, cartothèque, outils, supports pédagogiques...