Logo Reseau Rural
Accueil du site


Le Réseau rural régional, un outil utile aux territoires

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Député européen, souhaite faire du Réseau rural régional un outil d’échanges, de coopération et de mutualisation utile aux territoires. « Les défis de nos territoires ruraux sont immenses : attractivité, lutte contre la fracture numérique, aide à l’installation de nouveaux agriculteurs, développement des circuits courts, accès aux services... Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et nos politiques régionales apportent des réponses concrètes à ces défis. Dans ce cadre, le Réseau rural régional est un outil que je souhaite rendre utile à nos territoires ».

Nouvelle équipe, nouveau site Internet, nouvelle newsletter, groupes de travail thématiques mis en place… le Réseau rural régional lance de nouveaux outils pour dynamiser les échanges entre les acteurs du développement rural de notre région.

Parole donnée à Eliane Barreille, vice-présidente à la ruralité et au pastoralisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Quel est votre constat de la ruralité régionale ?

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une diversité de territoires ruraux, à caractères montagnard et méditerranéen : haute montagne, collines et plateaux, vallées du Rhône et de la Durance, grandes plaines, étangs et lacs… C’est un atout exceptionnel et un patrimoine à préserver. Notre agriculture est très diversifiée, le tourisme représente une part importante de nos emplois, la qualité des paysages et du cadre de vie, dont ceux de nos Parcs Naturels Régionaux, attirent de nouvelles populations, alors que certaines activités économiques sont en pleine croissance (énergies renouvelables, sylviculture, circuits courts). 

Parallèlement, les territoires ruraux font face à des enjeux sans précédent, comme l’accès au numérique, la lutte contre la désertification médicale, l’accès aux services (de santé, culture, accueil petite enfance, mobilité…), la lutte contre la spéculation foncière… 

 

L’Europe peut-elle apporter un concours efficace à ces enjeux ?

La Région est Autorité de gestion des fonds européens depuis 2015, il faut s’en saisir ! Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), et nos politiques régionales en complémentarité, permettent de financer des projets sur le développement économique, agricole, touristique, sur les services de base à la population, ou encore sur la protection et la restauration du patrimoine rural.

 

Comment envisager le rôle du Réseau rural régional ?

Le Réseau rural est d’abord un réseau d’acteurs du développement rural, ouvert à tous : maires ruraux, collectivités, agriculteurs, entrepreneurs, porteurs de projets, réseaux associatifs, chambres consulaires… 

Outre l’animation des Groupes d’action Locale (GAL) du programme européen LEADER, le Réseau rural est chargé de l’animation de groupes de travail thématiques, pour coopérer, mutualiser et construire les projets et les politiques publiques de demain. 

Deux chantiers sont prévus dans les mois qui viennent :

  • Les circuits courts et les « projets alimentaires territoriaux ». Nous devons rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs.
  • L’accès aux services dans les territoires ruraux, en particulier des services numériques. 

Je vous invite toutes et tous à participer aux activités du Réseau rural !

 

Retrouvez ici :