- Accueil
- Leader
- Ateliers LEADER
- Ateliers Évaluation
Ateliers Évaluation
L’évaluation est une phase essentielle de la mise en œuvre du programme LEADER. Ce chantier a visé à la co-construction d’outils et de méthodes utiles pour l’évaluation, sur la base d’échanges de pratiques.
L’objectif a été de construire un cadre commun pour l’évaluation de la démarche LEADER 2014-2020. Les travaux ont commencé en septembre 2015 avec la définition du champ de l’évaluation.
Trois questions évaluatives ont alors été retenues :
- Atteinte des objectifs thématiques fixés par l’appel à manifestation d’intérêt : le développement des activités économiques et des services ;
- Emergence de réseaux d’acteurs « de qualité » (efficaces et durables) ;
- Efficacité du circuit de gestion.
Entre mai et septembre 2016, 5 ateliers participatifs se sont tenus avec les équipes techniques des GAL, des membres du comité de programmation et les services concernés du Conseil régional, soit entre 30 et 45 personnes à chaque atelier :
- Atelier 1 le 19 avril 2016 à Château-Arnoux (04) – Questions évaluatives
- Atelier 2 le 10 mai 2016 à Forcalquier (04) – Des critères aux indicateurs
- Atelier 3 le 5 juillet 2016 à Saint-Maximin la Sainte Baume (83) – Outils de collecte
- Atelier 4 le 13 septembre 2016 à Château-Arnoux (04) – Outils de collecte et méthode de calcul des emplois créés
- Atelier 5 le 27 septembre 2016 à Forcalquier (04) – Finalisation du cadre commun d’évaluation
Ces ateliers ont permis d’élaborer les critères de jugement, les indicateurs puis les outils de collecte des données et enfin une feuille de route collective pour faire vivre cette démarche tout au long du programme.
Les compte-rendus de ces groupes de travail peuvent être transmis, sur demande, par le Réseau rural Provence-Alpes-Côte d'Azur.