- Accueil
- Le Réseau
- Echos d'acteurs
- CPIE Rhône-Pays d'Arles
CPIE Rhône-Pays d'Arles
Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Rhône-Pays d’Arles, association de loi 1901, agit au quotidien dans l’éducation, la sensibilisation, la formation et la médiation sur les grands enjeux environnementaux du territoire Camargue, Crau et Alpilles. Le CPIE a récemment été partenaire d’un projet porté par l’Ecomusée de la Crau, financé par LEADER.
Parole donnée à Roland ROUX, président du CPIE Rhône-Pays d’Arles, et de l’Union régionale des CPIE
Le CPIE Rhône-Pays d’Arles est partenaire, avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, du projet financé par LEADER des « Chasses au trésor de l’Ecomusée de la Crau », qui vise à développer 3 parcours réalisables à pied ou en vélo. Pouvez-vous nous parler du projet ? Pourquoi le CPIE s’y est-il associé ?
Le projet a comme objectif principal de valoriser les patrimoines ruraux et naturels de la plaine de la Crau et vise ainsi le développement d’une offre touristique adaptée à différents publics, en proposant différents parcours de découverte de la Crau à travers une chasse au trésor.
Le CPIE est souvent amené à travailler avec des gestionnaires d’espaces, c’est le cas du CEN sur la Crau. La Crau est un espace multi-enjeux souvent méconnu où une nature spécifique est dépendante d’un fragile équilibre entre prairies irriguées, élevages, espaces industriels et logistiques, le tout sur fond d’aquifère menacé de remontées salines.
En quoi l’Ecomusée de la Crau participe-t-il à la valorisation du patrimoine local ?
C’est sa vocation. La valorisation de la Crau passe par cet outil. L’écomusée est un lieu de transmission, d’autant plus essentiel que le territoire de la Crau n’est pas si facile d’appropriation, tant pour le touriste que pour l’habitant. Il est plat et désertique, et il s’y joue des enjeux fondamentaux. Cet écomusée traduit l’âme de ce territoire, son histoire et ses richesses cachées comme les bergeries romaines.
A titre d’exemple, sous la Crau se trouve un aquifère très important, qui alimente en eau près de 300 000 habitants sur ce territoire. Avec, en même temps, une flore et une faune comportant des espèces endémiques exceptionnelles et menacées.
Le CPIE Rhône-Pays d’Arles agit sur les territoires du Rhône, Camargue, Crau et Alpilles. Quels sont, selon vous, les enjeux en termes de développement rural propres à ce territoire ?
On y retrouve des espaces naturels remarquables concernés par de nombreuses mesures de protection (Parcs naturels régionaux, Natura 2000, réserves naturelles, sites classés, etc.).
Mais ce territoire est soumis à de fortes pressions dans le domaine industriel, logistique, touristique et foncier. Une partie importante se trouvant en zone inondable, les enjeux y sont amplifiés, notamment dans la préservation du foncier agricole tout autant que dans la protection des zones humides. La biodiversité y est menacée évidemment.
Un des enjeux majeurs provient des risques de submersion marine sur l’espace deltaïque. Tout l’espace agricole du delta est sous la menace de cette remontée du niveau de la mer et de la pénétration du « coin salé » qui conditionne l’agriculture en Camargue ainsi que l’alimentation en eau potable par la nappe de Crau.
En matière d’agriculture, on a essentiellement des grandes et moyennes propriétés (foin de Crau, riziculture), ce qui est différent du territoire plus au nord, autour des Alpilles où on rencontre davantage de petites exploitations, mais tous sont soumis à des enjeux essentiellement dépendants de la ressource en eau. On est actuellement en train d’y travailler, dans le cadre de l’Agora menée par la Région [Une réunion s'est tenue à Avignon le 24 juin dernier. + d’infos : ici].
La question de la gouvernance de l’eau devient fondamentale : qui va décider demain de la répartition de la ressource sur tel ou tel autre usage? Comment gérer les solidarités entre les territoires? Sans oublier la question des risques majeurs générateurs de crises. Les inondations succèdent aux sécheresses !.
Et n’oublions pas la question de l’alimentation, désormais un enjeu essentiel intimement lié à notre espace rural. Les attentes sociétales sont une réelle opportunité pour favoriser de nouvelles pratiques agricoles basées sur des exigences de qualité, de proximité, de respect de la ressource et économes en intrants.
Quelles actions mène le CPIE pour répondre à ces enjeux ?
A Arles, nous avons une équipe d’une dizaine de salariés et stagiaires mais aussi des bénévoles qui mènent de multiples actions.
Par exemple, un des axes majeurs sur lequel nous travaillons est le fleuve depuis 1995 et ensuite dans le cadre du Plan Rhône. On y a créé notamment un réseau d’acteurs, des espaces de débat, de rencontres, des conférences et colloques, et le plus possible des actions de navigation pour transmettre et partager la connaissance scientifique et vernaculaire, échanger à partir de la diversité des représentations liées aux différents usages et points de vues. Le CPIE s’est mobilisé fortement depuis les inondations de 1995 et 2003. Le fleuve demeure une menace autant qu’une richesse et une grande partie du travail du CPIE consiste à faciliter une meilleure appropriation/culture du fleuve par les habitants, les professionnels, les usagers.
Le CPIE agît également dans le cadre des contrats de milieu (delta / nappe / canal / ...) où son action consiste à favoriser les interactions et partages mais également à transmettre les enjeux auprès du plus grand nombre. Pour l’exercice d’une citoyenneté éclairée, et favoriser une « culture de l’eau ».
Le CPIE travaille en continu sur les questions d’alimentation, de biodiversité, de santé, etc., sujets intimement liés et correspondant à de fortes attentes sociales. Ces questions nécessitent l’élaboration de projets complexes et multi partenariaux (restauration collective, agriculteurs, collectivités, professionnels de santé, gestionnaires d’espaces naturels, scientifiques – chercheurs, ...).
+ d’infos sur le CPIE Rhône-Pays d’Arles : ici
L’Ecomusée de la Crau
Créé en 1987, l'Ecomusée de la Crau a pour but la mise en valeur du patrimoine naturel et humain de la Crau : ses paysages contrastés entre steppe aride et bocage verdoyant, ses activités agro-pastorales à fort enjeu environnemental et sa nature héritée des steppes africaines.
Il est situé à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), à moins de 20 km d’Arles. Géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et propriété de la mairie de Saint-Martin-de-Crau, l’Ecomusée dévoile, dans une nouvelle scénographie, les secrets d’un territoire peu connu et unique en France.
Le projet de chasses au trésor financé par LEADER
Le projet vise au développement d’une offre touristique adaptée à différents publics, en proposant différents parcours de découverte de la Crau à travers une chasse au trésor, réalisable en autonomie. L’objectif est en outre de proposer différents rayons de prospection, adaptés à différents publics (habitants et touristes) et différents modes de déplacement (pédestre, cycliste, automobile). Il s’agit également de proposer des modes de découverte innovants et attractifs. Enfin, le projet prévoit l’implication des acteurs du territoire, professionnels du tourisme et exploitants agricoles, pour proposer une découverte de la Crau au plus près du terroir et de ses habitants.
Les parcours de cette chasse au trésor comprendront différentes étapes permettant de découvrir un aspect du territoire autour d’une situation : la production de foin de Crau, la steppe aride, les canaux d’irrigation, l’élevage, les bergeries antiques, l’arboretum de St Martin de Crau, les métiers…
Les parcours seront tous au départ de l’écomusée : 3 parcours, complémentaires dans les modes de déplacement et dans les publics cibles (ex : pédestres, véhicules, cyclistes, …).
7 CPIE en région Sud
Au niveau national, il existe 78 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, implantés en France et Outre-Mer, et qui sont constitués en réseau au sein de l’Union Nationale des CPIE (UNCPIE). L’Union Nationale des CPIE, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, gère le label CPIE et veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau, créé il y a 40 ans.
La région Sud compte 7 CPIE : Rhône-Pays d’Arles, Côte provençale, Pays d’Aix, Iles de Lérins et Pays d’Azur, Pays de Vaucluse, Alpes de Provence et Haute Durance, constitués en Union régionale.
Chaque CPIE :
- développe des initiatives et des actions dans les domaines de l’éducation à l’environnement et du développement durable et dans l’accompagnement au changements dans les territoires de projets : eau, mer, biodiversité, climat, alimentation, agriculture, déchets, mobilité, espaces ruraux, urbains et côtiers, valorisation patrimoniale,
- participe aux diagnostics territoriaux, aux médiations environnementales, aux concertations publiques (chartes, contrats de milieux, agendas 21),
- œuvre à une intelligence territoriale pour les transitions dans tous les domaines à enjeux, en facilitant des projets reliant les parties prenantes (politiques publiques, pouvoir d’agir citoyen, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces, scientifiques et chercheurs, ...)
- mobilise son réseau national et ses partenaires pour mutualiser, développer, expérimenter, décliner, les bonnes pratiques mais aussi initier des projets et des dispositifs spécifiques : alimentation et restauration collective, sciences participatives, etc.