Visions pour une transition durable des zones rurales
Les territoires ruraux sont confrontés à de nombreux défis, à commencer par ceux liés au changement climatique dont les effets deviennent de plus en plus prégnants dans notre région. Le changement climatique augmente le nombre et l’intensité des aléas climatiques extrêmes que connaît notre région et la ruralité n’est pas épargnée, bien au contraire. Si les territoires ruraux produisent en volume moins d’émissions de gaz à effet de serre que les territoires urbains, ils sont plus vulnérables et plus souvent impactés par les effets du changement climatique (inondation, sécheresse …). Mais les territoires ruraux sont également porteurs de solutions et de formidables potentialités. Ils se distinguent par la richesse et la diversité des ressources qu’ils concentrent : biodiversité, production alimentaire et énergétique, etc.
Depuis le Covid et face aux enjeux climatiques, les territoires ruraux connaissent une forte attractivité avec une croissance démographique et de nouveaux besoins émanant de ces populations. Les enjeux de transition s’accélèrent donc encore plus pour ces territoires.
La transition écologique nécessite des stratégies/actions qui s’inscrivent dans la durée, des modèles de développement à repenser dans le cadre d’une vision à long terme des zones rurales.
Vision à long terme des zones rurales
En 2021, la Commission européenne a défini une vision à long terme pour les zones rurales de l'Union Européenne jusqu'en 2040. Avec pour objectif de soutenir des zones rurales plus fortes, connectées, résilientes et prospères.
Pour contribuer à cette réflexion, le projet européen SHERPA (Sustainable Hub to Engage into Rural Policies with Actors, 2019-2023) a mobilisé les acteurs de la ruralité dans toute l'Europe, afin de débattre de leur vision de l’avenir pour les 20 prochaines années, ainsi que des opportunités et défis locaux dans ces territoires.
En région Sud, la plateforme SHERPA a été animée par le CIHEAM Montpellier (Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes) avec l’appui du Réseau rural régional. Des travaux organisés autour de 3 cycles de réflexion concernant :
- Les grandes problématiques d’une vision des ruralités de la région Provence Alpes Côte d’Azur à l’horizon 2030-40
- L’avenir des zones rurales à l’horizon 2040 : futurs désirables et gouvernance des transitions
- L’aménagement des territoires ruraux dans le contexte de changement climatique
Stratégie régionale en faveur de la ruralité
A travers la Stratégie régionale 2024-2028 pour accompagner le développement durable des territoires ruraux votée le 25 octobre 2024, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité donner une meilleure visibilité à la politique régionale menée en direction des territoires ruraux et renforcer son soutien en faveur de leur engagement sur la voie de leur nécessaire transition.
Une démarche qui s’inscrit dans l’engagement pris par la Région de répondre à l’urgence climatique et d’agir pour l’environnement, à travers son Plan Climat « Gardons une Cop d’avance » ou encore le plan régional de transformation écologique.