Logo Reseau Rural
Accueil du site


Liste non exhaustive d'appels à projets dont le Réseau rural régional a été informé :

Appels en cours Programme LIFE 2021

LIFE soutient les projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique.

Pour la période 2021-2027, le programme est doté de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne répartis en quatre volets :

  • Nature et biodiversité
  • Economie circulaire et qualité de vie
  • Atténuation du changement climatique et adaptation
  • Transition vers l’énergie propre

La Commission européenne a publié les appels à projets le 13 juillet 2021, accessibles ici

Plus d’infos sur le site du Ministère de la transition écologique ici

Lien vers le dossier spécial consacré par La Gazette des Communes ici

Appel à manifestation d’intérêt 2021 pour la labellisation « Point conseil budget »

Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour la labellisation de 100 Points conseil budget, ouvert du 16 juin au 30 juillet 2021 à minuit. 

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 6 nouvelles structures seront labellisées. Au regard de ce nombre, un ciblage territorial a été opéré, à retrouver ICI.

Les candidatures doivent être transmises à la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur :

⇒ Par courrier : DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur - Pôle Inclusion et Solidarités

66 A rue St Sébastien CS 50240 – 13292 Marseille Cedex 06

⇒ Par courriel : drdjscs-paca-prjeps.prjeps.drdjscs-provence-alpes-cote-d’azur@jscs.gouv.fr

+ d'infos sur l'appel à manifestation d'intérêt ICI.

Appels en cours Programme FEDER / REACT EU

• FEDER - REACT-EU : « Soutenir les aménagements cyclables pour la mobilité du quotidien »

• FEDER - REACT EU : « Accompagner l'essor des territoires intelligents afin d’assurer la continuité de l’action publique en période de crise, d’encourager la transformation numérique des territoires et la résilience face à de nouvelles crises"

Dates de clôture de ces deux appels : 14 mai et 16 juillet 2021

+ d'infos sur les appels à projets ICI

Appel à manifestation d'intérêt 2021 du dispositif régional "Parcours SUD Smart Territoires"

La Région a lancé l’AMI 2021 du dispositif Parcours SUD Smart Territoires, en direction des communautés de communes, communautés d’agglomération et métropoles. Objectif : accélérer l’émergence et la mise en œuvre de projets mobilisant le numérique au service d’enjeux territoriaux.

Cet appel à manifestation d’intérêt a été clôturé le 7 avril 2021. L’ensemble des informations est disponible sur le site de la Région ICI

Retrouvez un bilan synthétique de la première édition du dispositif (2020), avec notamment une présentation des projets accompagnés en ingénierie ou soutenus en investissement ICI.

Contrat pour l’Emploi et le développement Responsable de l’Entreprise (CEDRE) - Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Dépôt des candidatures jusqu’au 7 janvier 2021. Cet appel à projet vise à soutenir annuellement 35 entreprises en développement, créatrices d’emplois, qui s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ambitieuse et s’impliquent dans la transition écologique.

+ d'infos sur l'appel à projet : ICI.

Appel à projets Restauration et valorisation du patrimoine rural non protégé en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’année 2021

Appel à projets lancé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la restauration et la valorisation du patrimoine rural non protégé. Il était possible de candidater jusqu’au 28 Février 2021.

+ d'infos sur l'appel à projet : ICI.

« WIFI4EU » : appel à projets européen pour développer le wifi dans les territoires

Commission européenne et Ministère de la Cohésion des territoires 

Entre 2018 et 2020, la Commission européenne a lancé 4 appels à projets pour financer l'installation du wifi dans les espaces publics des communes de l’Union européenne, en particulier dans les territoires et espaces les plus fragiles ou moins bien couverts par les réseaux fixes et mobiles.

Plusieurs entités publiques éligibles à l’appel à projets « WiFi4EU », notamment les intercommunalités, syndicats, et pôles d’équilibre territorial et rural…

Flyer de présentation de l’appel à projets : ici

Résultats de l'appel à projets Wifi4EU 2018 : ici

Newsletter

 

Vidéos

My Image

ACCESS'R

Toutes les vidéos