Logo Reseau Rural
Accueil du site


Liste non exhaustive d'appels à projets dont le Réseau rural régional a été informé :

Fonds européens 2021-2027 : parution des premiers appels

La Région, en tant qu’autorité de gestion, a lancé la publication des six premiers appels à projets de la nouvelle période de programmation des fonds européens FEDER, FSE + et Fonds pour une Transition Juste :

• La rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités territoriales et des EPCI (FEDER) 

• L’amélioration de l’accès à l’emploi par le soutien à l’entrepreneuriat (FSE+)

• L’orientation choisie et l’éducation inclusive (FSE+)

• L’augmentation de l’accès à la qualification et le développement des innovations pédagogiques (FSE+)

• Dans le Massif alpin : l’offre certifiée du bois d’œuvre alpin transformé localement (FEDER-Massif des Alpes)

• Dans le Massif alpin : le tourisme diversifié et durable (FEDER-Massif des Alpes)

Retrouver les appels à projets en ligne en cliquant sur ce lien

Economie sociale et solidaire : accompagnement des structures de l’ESS dans trois départements de la région

Le Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et la Banque des Territoires - Groupe Caisse des Dépôts, ont lancé le 5 août 2022 un appel à projets portant sur la période 2023-2025 dans le cadre du dispositif local d’accompagnement des départements des Alpes-de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Le soutien financier portera sur des missions d’accompagnement de structures employeuses de l’ESS ainsi que des missions d’animation, de mise en réseau et d’appui ressources

Le dispositif local d’accompagnement s’adresse aux structures employeuses de l’ESS et leur permet de bénéficier d’un diagnostic partagé de leur situation, de leur capacité de consolidation économique et de leurs besoins d’appui.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre 2022 à 18 h00.

En savoir plus sur cet appel à projets.

Restauration et valorisation du patrimoine rural non protégé 2022

Fours à pain, lavoirs et fontaines, calades, croix de chemin, calvaires, oratoires et chapelles, distilleries et moulins, cabanes agricoles ou encore pigeonniers font partie du patrimoine régional. Ce petit patrimoine du quotidien est une véritable richesse culturelle et paysagère, qui entretient la mémoire collective et signe notre identité. Sa sauvegarde est nécessaire pour préserver la qualité de notre cadre de vie mais aussi pour dynamiser le tourisme et l’économie des territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

C’est pourquoi la Région lance, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, l’édition 2022 de son appel à projets pour la restauration et la valorisation du petit patrimoine rural non protégé. Les dossiers sélectionnés pourront être subventionnés à la condition que les projets incluent une phase de travaux d’entretien du bâti, d’aménagement, de mise en sécurité et des actions de valorisation (signalétique, édition de guides, parcours de visites, sensibilisation auprès des scolaires…)

Bénéficiaires

- Communes, intercommunalités et Départements

- Organismes publics

- Fondations ou associations patrimoniales propriétaires ou bénéficiant d’une délégation de maîtrise d’ouvrage du propriétaire

- Particuliers

Comment ?

Les porteurs de projets doivent contacter en amont le service Patrimoine Traditions et Inventaire de la Région Sud et les délégués départementaux de la Fondation du Patrimoine afin d’être conseillés sur l’éligibilité du projet et sa constitution.

Dépôt des dossiers de candidature avant le 31 mars 2022 

Plus d'infos sur le contenu de l'appel à projets et les modalités de dépôt des dossiers ici

"Parcours SUD Smart territoires" - Appel à manifestation d'intérêt 2022

La stratégie Smart Région ambitionne de faire de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur un territoire leader en matière d’innovation et de numérique. Cette stratégie repose notamment sur des « smart territoires », c’est-à-dire des territoires capables de tirer parti des solutions numériques pour délivrer à leurs usagers des services répondant aux enjeux de développement économique et durable. Les champs d’application sont multiples, qu’il s’agisse des risques, de l’environnement, de la gestion des déchets, de la redynamisation des centres-villes, de la gestion de la relation aux usagers, etc.

Le dispositif Parcours Sud Smart Territoires de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à accélérer l’émergence et la mise en œuvre de projets territoriaux innovants tout en facilitant la mutualisation d’informations.

L’appel à manifestation d’intérêt 2022 du Parcours Sud Smart Territoires a été lancé le 17 janvier 2022.

Les Communautés de communes, Communautés d’agglomération et Métropoles peuvent y candidater jusqu’au 4 mars 2022.

En savoir plus ici

Contrat pour l'Emploi et le développement Responsable de l'Entreprise (CEDRE) - Appel à candidature 2022

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une 2ème vague de l’appel à candidatures CEDRE, pour accompagner des structures en développement dans la mise en place d’actions RSE.

CEDRE constitue le dispositif phare de la deuxième phase du "Parcours de la transition écologique des entreprises" : "la transition écologique comme levier de développement économique".

Ce dispositif vise à accompagner et soutenir dans la durée des entreprises en développement, créatrices d’emplois qui s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises ambitieuse et s’impliquent dans la transition écologique. Il s’adresse aux TPE/PME de moins de 250 salariés qui portent un projet de développement solide.

Les structures intéressées ont jusqu’au 15 mai 2022 pour soumettre leur candidature.

Toutes les informations sur l'appel à projets CEDRE sont accessibles sur le portail du Réseau de l'économie circulaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Toutes les informations sur l'appel à projets CEDRE sont accessibles sur le portail du Réseau de l'économie circulaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Appel à projets AVELO 2 - ADEME

AVELO 2 vise à accompagner 400 territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable. Ce deuxième appel à projets cible notamment les territoires ruraux, les villes moyennes, les communes multipolarisées ou encore les périphéries des agglomérations. Il s’articule autour de 4 axes :

• Axe 1 : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables ;

• Axe 2 : l’expérimentation de services vélo ;

• Axe 3 : l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées ;

• Axe 4 : le financement de chargés de mission « vélo » au sein des territoires

L’appel à projets est ouvert du 18 janvier 2022 au 4 avril 2022

Plus d'infos ici

Appel à manifestation d’intérêt « Contrat Station 2030 » - 2022

Lancé à l'initiative de la Région Sud, cet AMI vise à accompagner les territoires de montagne et plus spécifiquement les stations dans l’évolution de leur modèle économique et touristique intégrés à leur écosystème valléen, afin de déployer une offre touristique à l’année d’excellence, diversifiée, innovante, neutre en carbone, respectueuse de l’environnement et des populations. Le soutien régional sera prioritairement en faveur du maintien de la pratique des sports d’hiver, de la diversification des activités touristiques et de l’innovation environnementale.

Les objectifs stratégiques portent sur les domaines suivants :

  • La diversification estivale et hivernale de l’offre touristique ;
  • L’élargissement de la période touristique sur les ailes de saisons et les 4 saisons ;
  • L’innovation en faveur de la sobriété énergétique, la consommation raisonnée des ressources naturelles et la neutralité carbone des domaines skiables ;
  • L’amélioration du parcours client et le renouvellement des clientèles pour le développement d’une offre touristique d’excellence en montagne ;
  • La conciliation de l’offre touristique avec la vie quotidienne des habitants (permanents, saisonniers), l’environnement ;
  • Le renforcement de la pratique du ski nordique comme activité de diversification hivernale et d’élargissement de la clientèle ;
  • La continuité de la pratique du ski alpin et la modernisation de ses équipements ;
  • La réhabilitation qualitative et énergétique de l’hébergement touristique communal et intercommunal.

La réponse à l’appel à manifestation d’intérêt présentera une stratégie territoriale accompagné d’un plan d’action pour la période 2022/2027.

Date limite de dépôt : 30 juin 2022

Plus d'infos ici

Agenda

Journée régionale SudBiodiv'

Le 14/10/2022

Marseille (Hôtel de Région)

MED'AGRI 2022

Du 18/10/2022 au 20/10/2022

Avignon

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

Leader et marketing territorial

Toutes les vidéos