Alimentation
Liste non exhaustive :
- Coopérations de structuration de filières - Mesure 77-06 du Plan Stratégique National
- Programme national pour l’alimentation : lancement d’un appel à projets 2024-2025 « vers la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) »
Dans la continuité des précédents appels à projets, l’édition 2024-2025 poursuivra le soutien à l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT) et au déploiement de projets fédérateurs, exemplaires ou innovants à l’échelle nationale ou interrégionale visant une alimentation plus durable, de qualité, favorable à la santé et accessible à tous.
Il comprend trois volets :
Volet 1 : émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux
La sélection des nouveaux PAT sera exigeante notamment sur la prise en compte de tous les objectifs fixés par la loi, sur l’approche systémique des enjeux du territoire et sur la cohérence avec les PAT déjà en place sur le territoire. Une priorité sera donnée aux territoires qui ne sont pas encore couverts par un PAT.
Volet 2 : développement d’actions innovantes pour l’alimentation
Le caractère particulièrement innovant à l’échelle nationale et le potentiel d’essaimage à terme à l’échelle nationale ou interrégionale de la démarche devront être démontrés.
Volet 3 : essaimage à grande échelle de démarches exemplaires
Les projets devront s’appuyer sur des initiatives ayant fait la preuve de leur intérêt et de leur efficacité et ils devront être déployés à une échelle nationale ou interrégionale.
La clôture des candidatures a été fixée au 8 janvier 2025
- Appels à projets de la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) : à retrouver : ici
- La Pépinière : le programme d'accompagnement à la création d'épiceries solidaires de l'Andès
L’ association Andès, association nationale et réseau des épiceries solidaires, fédère et anime plus de 625 épiceries solidaires en France qui accompagnent chaque année 250 000 personnes en situation de précarité.
Dans ce cadre, Andès a lancé un programme national, La Pépinière, visant à accompagner gratuitement les collectivités et associations souhaitant créer une épicerie solidaire sur leur territoire. Une subvention aux premiers investissements allant de 2 000 à 15 000 euros est également proposée aux porteurs de projets.
Pour bénéficier de l’accompagnement d’Andès, les porteurs de projets doivent candidater en cliquant sur le Formulaire candidature Pépinière.
Tout porteur de projet potentiel peut également contacter l’équipe de la Pépinière en envoyant un e-mail à cette adresse : contact.pepiniere@ andes-france.com
