Logo Reseau Rural
Accueil du site


  • Accueil
  • Actualités
  • Une journée régionale le 13 décembre 2022 pour parler « résilience alimentaire territoriale »

Une journée régionale le 13 décembre 2022 pour parler « résilience alimentaire territoriale »

Mise en ligne le 01/12/2022


QUEZACO ? La notion de résilience alimentaire territoriale peut se définir comme la capacité des territoires à garantir une alimentation suffisante, de qualité et saine, adaptée et accessible à tous, même en période de crise qu’elle soit économique, écologique ou sanitaire.

Une étude participative sur la résilience alimentaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été réalisée en 2021, coordonnée par l’ADEME. Elle a permis de mettre en évidence que les principales vulnérabilités du système alimentaire régional sont l’accès au foncier, l’accès et la préservation des ressources en eau et l’installation de nouveaux agriculteurs.

Cette étude a démontré que la région a une faible autonomie alimentaire puisque seuls 12% de la production agricole et 38% de la transformation agroalimentaire nécessaires pour satisfaire la consommation des habitants sont issus du territoire régional.

Elle donne également des pistes sur les défis à relever pour augmenter cette autonomie alimentaire qui seront discutés et pour lesquels des pistes d’actions seront proposées de manière collective lors de la journée d’échanges prévue le 13 décembre prochain au Campus universitaire de Saint Jérôme à Marseille.

Au programme de cette journée du 13 décembre, la présentation des principaux résultats de l’étude et des tables rondes sur les perspectives et les filières agricoles sont prévues le matin en plénière. Mais également des travaux en ateliers, l’après-midi, autour des 6 défis proposés par l’étude.

Décideurs, acteurs économiques, associations, porteurs de Projets alimentaires territoriaux sont attendus à cette rencontre pour avancer ensemble sur la résilience du système alimentaire régional.

Pour en savoir plus sur l’étude sur la résilience alimentaire régionale (lien vers la plaquette pédagogique)

Pour avoir accès aux ressources de la journée :

- Le diaporama

- L’enregistrement vidéo de la plénière (à venir)

Info - Le GREC Sud (Groupe régional d’experts sur le climat) publie un nouveau cahier thématique sur l’alimentation en novembre 2022 : Face au changement climatique, les systèmes alimentaires et agricoles sont exposés à de nombreux risques susceptibles de déstabiliser nos sociétés. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, des acteurs publics et privés se mobilisent autour de politiques d’alimentation durable. 46 spécialistes de l’alimentation et de l’agriculture font un état des connaissances actuelles, partagent leurs expériences et apportent des solutions pour contribuer au changement.

Pour télécharger le Cahier thématique alimentation changement climatique_GREC Sud




Newsletter

 

Vidéos

My Image

Leader et marketing territorial

Toutes les vidéos