Logo Reseau Rural
Accueil du site


Reconversion des friches : les collectivités ne sont pas seules

Mise en ligne le 15/10/2024


La sobriété foncière prônée par la loi Climat et résilience de 2021 amène les collectivités à rechercher des solutions pour réaliser les projets et équipements nécessaires à la vitalité de leur territoire. La reconversion des friches est un bon moyen pour elles de poursuivre leur développement tout en maîtrisant la consommation du foncier.

Il existe beaucoup de friches à l’abandon situées dans des petites communes et intercommunalités et les élus et techniciens de la collectivité font face à de nombreuses difficultés lorsqu’ils souhaitent les réhabiliter.

Qu’entend-on au juste par « friche » ? 

En zone rurale, cela peut prendre des formes assez différentes : bâtiment industriel, site patrimonial, pavillon inhabité, équipement public, zone commerciale délaissée, garage abandonné, etc. On trouve également de nombreuses petites friches touristiques dans notre région et en zone de montagne en particulier.

Pourtant des outils existent pour aider les collectivités à mener à bien leurs projets. C’est le cas d’UrbanVitaliz, un service gratuit qui aiguille les collectivités rurales dans leur projet de réhabilitation de foncier artificialisé à l’abandon. La Région Sud propose également un accompagnement aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans leurs démarches de recyclage du foncier.

UrbanVitaliz, un service gratuit pour les collectivités rurales 

UrbanVitaliz est un service public numérique gratuit porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le CEREMA et la Direction générale de l'aménagement, de l'habitat et de la nature (DGALN), spécialement conçu pour accompagner les collectivités en manque d’ingénierie dans leurs projets de réhabilitation de friches. 

Quels financements mobiliser ? A qui m’adresser ? Quelles démarches faire en amont du projet ? Comment trouver le propriétaire ? 

C’est pour répondre aux multiples interrogations que soulèvent ces projets que des urbanistes accompagnent les collectivités, pour analyser les problématiques spécifiques au territoire, identifier les points de blocage et les orienter vers les solutions adaptées.

Financements, acteurs locaux, procédures, études à lancer... toutes les collectivités sont orientées pour faire passer leur friche à l'étape suivante !

Déposez un dossier sur : https://urbanvitaliz.fr

Vidéo de présentation du service : https://www.dailymotion.com/video/x8oonj8 

En savoir plus en consultant la plaquette de présentation

 

La Région Sud accompagne la reconversion des friches

La Région Sud accompagne les collectivités dans le cadre de leur projet de reconversion de friches, à travers un appel à manifestation d’intérêt « Identification et reconversion des friches "

La démarche s’appuie sur un réseau d’acteurs, notamment l’Etat et l’Etablissement Public Foncier (EPF) Provence-Alpes-Côte d’Azur, experts en matière de mutation foncière sur le territoire régional.

A travers cet AMI, l’objectif recherché est :

  • d’élaborer avec les EPCI une stratégie de recyclage du foncier, garante d’une gestion économe de l’espace
  • de faire émerger des projets de reconversion de friches s’inscrivant dans les priorités régionales (création de foncier économique productif, renaturation, énergies renouvelables, économie circulaire, etc). 

La Région apporte aux lauréats de l’AMI un accompagnement financier leur permettant d’avoir recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) afin d’élaborer un programme d’actions pour la reconversion de leurs friches inscrit dans le temps, mais aussi d’aide au financement d’études techniques, de pré-diagnostic écologiques, études de faisabilité, et/ou travaux de sécurisation et d’urbanisme transitoire...

Les EPCI intéressés peuvent candidater jusqu’au 31 décembre 2024.

Accéder à l’AMI

 

Dans notre région, des collectivités ont recours à des conseils pour leurs projets et ont pu bénéficier d’un accompagnement adapté. C’est le cas notamment de la commune de Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes, pour son projet de réhabilitation d’un immeuble à vocation d’habitat en friche depuis plusieurs décennies. La commune a déposé un dossier sur la plateforme UrbanVitaliz car elle souhaitait être accompagnée pour la réalisation d’études pré-opérationnelles avant de faire l’acquisition du bâtiment. En déposant son dossier, la collectivité a pu être aiguillée par les urbanistes de la plateforme mais aussi mise en relation avec la région, également présente sur UrbanVitaliz. 

Des discussions sont actuellement en cours avec les services de l’Etat et la Région notamment pour trouver les meilleures formules d’accompagnement. 

Sur ce sujet assez complexe, rien ne vaut l’échange entre pairs. Aussi, une journée régionale dédiée aux friches est en préparation : elle devrait se tenir en mars 2025.




Agenda

COP régionale

Le 11/12/2024

Hôtel de Région - Marseille

Jeunes engagé·es en ruralité

Le 13/12/2024

En visio

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

Interview de Jean-Paul DAVID - Forum 2023

Toutes les vidéos