- Accueil
- Actualités
- Projet SHERPA : les acteurs de la région proposent leur vision à long terme du rural
Projet SHERPA : les acteurs de la région proposent leur vision à long terme du rural

Mise en ligne le 03/11/2020
La Commission européenne a initié la préparation d’une nouvelle vision à long terme pour les zones rurales. Dans le cadre du projet SHERPA, une plateforme animée par le CIHEAM/IAMM avec l'appui du Réseau rural et mobilisant les acteurs de la ruralité de notre région a été mise en place. Les travaux de la plate forme SHERPA de la région Provence Alpes Côte d'Azur et de 19 autres plateformes européennes alimentent cette réflexion.
Des acteurs issus de la science, de la politique et de la société ont pu débattre de leur vision de l’avenir de leurs territoires ruraux pour les 20 prochaines années, ainsi que des opportunités et des défis locaux.
Les réflexions sur l'avenir des espaces ruraux de la plateforme SHERPA contribuent aux travaux que mène la région Provence Alpes Côte d'Azur sur la ruralité dans le contexte de préparation de la prochaine programmation de fonds européens (FEADER 2021-20727, FEDER/FSE+/Massif de Alpes 2021-2027).
Les productions de la plateforme régionale SHERPA :
- Le « Document de débat », document de travail sur les tendances à long terme, les opportunités et défis pour les espaces ruraux de la région Provence Alpes Côte d’Azur : ici
- Le « Document de Position », qui identifie les grandes problématiques d’une vision des ruralités de la région Provence Alpes Côte d’Azur à l’horizon 2030-40 : ici
Appel à contribution :
Les travaux de la plateforme régionale devraient se poursuivre en 2021. Vous souhaitez être acteur/actrice du devenir de nos territoires ruraux. Nous vous invitons à faire parvenir votre contribution auprès de l’équipe d’animation du Réseau Rural Régional.
Par messagerie électronique : reseaurural@maregionsud.fr