Logo Reseau Rural
Accueil du site


La planification écologique, un enjeu pour les territoires ruraux

Mise en ligne le 25/09/2024


La transformation écologique et énergétique du territoire régional est au cœur du projet de la Région depuis l’adoption du premier Plan climat « Une COP d’avance » en 2017. Le 14 novembre 2022, le Président MUSELIER a adopté avec la Première ministre, Madame Elisabeth BORNE, un protocole d’accord qui reconnait l’engagement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en la désignant comme pilote de la planification écologique. 

Le 27 novembre 2023, une nouvelle phase a débuté avec l’organisation de la COP (Conférence des Parties) régionale de lancement de cette démarche co pilotée par l’Etat et la Région. L’année 2024 a été consacrée à la territorialisation de la planification écologique pour élaborer avec les services de l’Etat et l’ensemble des acteurs du territoire un plan régional de transformation énergétique et écologique ambitieux.

L’ensemble des travaux menés lors de la territorialisation de la planification écologique vient nourrir un plan de transformation régionale écologique et énergétique. Ce plan est un outil qui se veut opérationnel et dynamique, une feuille de route pour l’ensemble des acteurs du territoire, pas seulement pour la Région ou l’Etat. 

La transformation attendue et les actions engagées doivent permettre de répondre conjointement aux six enjeux définis par la taxonomie européenne en contribuant à l’atteinte d’objectifs clé, définis pour chaque thématique.

La méthode s’appuie sur :

  • Des groupes de travail thématiques. Organisés en mars et avril 2024, ils ont eu vocation à préciser les objectifs régionaux, à proposer des actions concrètes et à les prioriser en réunissant plus de 400 personnes sur 36 réunions au total. Ces travaux ont abouti à un plan d’actions complet qui est en cours de finalisation. 
  • Une consultation citoyenne. L’implication des citoyens est prévue pour s’assurer de l’adhésion des populations et de la prise de conscience du grand public, afin de favoriser les changements de comportement nécessaires et d’intégrer l’impératif de justice sociale et écologique. La consultation citoyenne vise un public large avec un outil en ligne mais aussi des publics plus ciblés comme les jeunes ou les publics en difficulté. La consultation était ouverte du 15 juillet au 30 septembre 2024. Au 10 septembre, ce sont plus de 3000 réponses qui ont été recueillies !
  • Une concertation territoriale et thématique. Des réunions sont organisées dans chaque département pour partager la démarche, recueillir les actions des collectivités et identifier les spécificités locales, notamment sur les espaces ruraux. 

Enfin, la dernière phase de l’élaboration sera celle de la décision, pour valider collectivement le plan de transformation de la région. Le point d’orgue de la démarche sera la tenue d’une COP régionale sur le climat et la biodiversité prévue le 11 décembre 2024, sur le modèle des COP internationales. Cet évènement sera l’occasion de valider collectivement les grands principes et les objectifs à travers la ratification d’un Accord (type accord de Paris) et de formaliser les engagements et les contributions de chacun à travers un contrat d’engagement volontaire.




Agenda

COP régionale

Le 11/12/2024

Hôtel de Région - Marseille

Jeunes engagé·es en ruralité

Le 13/12/2024

En visio

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

Interview de Jean-Paul DAVID - Forum 2023

Toutes les vidéos