Logo Reseau Rural
Accueil du site


  • Accueil
  • Actualités
  • La convention des maires de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est tenue le 14 novembre dernier sous la bannière « les communes du Sud se lèvent pour le climat »

La convention des maires de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est tenue le 14 novembre dernier sous la bannière « les communes du Sud se lèvent pour le climat »

Mise en ligne le 06/12/2022


Au Palais du Pharo, à Marseille, où s’est tenue cette 4ème convention annuelle des maires de la région, le Président Renaud MUSELIER a annoncé son ambition de développer un programme global pour devenir une région "100% engagée pour le climat" et construire un budget vert dès 2023. La Région Sud met en effet, depuis 2017, la question climatique au cœur de ses politiques publiques avec son Plan Climat Une COP d’avance.

Invitée de la Convention des maires de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Marseille ce 14 novembre, Elisabeth Borne, Première ministre, a signé avec Renaud Muselier le premier protocole d'expérimentation entre l'Etat et une région dans le domaine de la planification écologique. Lors de son discours, la Première ministre a reconnu que la région Sud "dotée d'une biodiversité et de paysages exceptionnels, fait partie des plus touchées, des plus concernées par la montée des températures et par les événements climatiques extrêmes". Entre les Alpes et le littoral méditerranéen, entre la vallée du Rhône et la plaine de la Crau, ce territoire est selon elle "un laboratoire idéal de la planification écologique".

Selon le « protocole d'expérimentation » conclu entre l’État et la région, cette déclinaison se fera selon plusieurs priorités : la décarbonation de l'industrie (la zone industrielle de Fos-sur-Mer représente, par exemple, à elle seule 20 % des émissions industrielles nationales), le développement de transports moins polluants, l’accélération de la rénovation énergétique ou encore la préservation des ressources en eau. 

Pour revivre la séance plénière de la convention des Maires :

4°Convention Annuelle des Maires de la Région Sud - 2022 - YouTube

 

Un engagement renouvelé de la Région pour accompagner les communes face aux enjeux climatiques grâce au vote d’un nouveau dispositif « Nos communes d’abord » en octobre

Comme à chaque convention annuelle, les services de la Région et leurs partenaires étaient mobilisés pour répondre aux questions des élus locaux. Le Réseau rural était présent au stand « Aménagement durable de nos territoires » aux côtés des directions concernées. Les dispositifs « Nos territoires d’abord », « Nos communes d’abord » et les fonds européens étaient au cœur des demandes des élus accueillis sur le stand.

L’ambition de transition écologique et énergétique portée par la Région ne peut se réaliser qu’avec le concours des communes, qui sont accompagnées via le dispositif « Nos communes d’abord ». Depuis une délibération votée le 21 octobre dernier, toutes les communes peuvent bénéficier d’une aide annuelle égale à 50% du coût de son projet, contre 30% auparavant, plafonné à 200 000 € sur des projets 100 % verts permettant de décliner opérationnellement des objectifs régionaux. Sobriété foncière, aménagement durable, transition énergétique et écologique, revitalisation des centres-anciens, sobriété énergétique sont autant de pistes pour transformer positivement le territoire. Ce dispositif complète celui mis en place en février 2022 avec « Nos territoires d’abord », qui permet d’accompagner toutes les intercommunalités dans la mise en œuvre de projets structurants pour lutter contre le changement climatique.

Le portail des maires, l’outil au service des communes : Créé spécifiquement pour simplifier les échanges entre les communes et la Région Sud, le portail des maires est un outil pour les collectivités. Via son compte, chaque commune peut avoir accès en quelques clics aux aides et accompagnement proposés par la région.

Vous représentez une commune ? Connectez-vous !

Pour plus d’informations, le mail du service aménagement et habitat : sah@remove-this.maregionsud.fr

 

Un atelier consacré à la transition énergétique des communes rurales

L’après-midi, un atelier « Adaptation au changement climatique, sobriété énergétique : la Région accompagne la transition énergétique des Communes rurales » a réuni une cinquantaine de participants. Ce temps d’échange, présidé par Jean-Louis DAVID, Président du Réseau rural régional, a été l’occasion de donner de l’information sur les dispositifs de la Région en matière de sobriété énergétique et sur les outils proposés par ENEDIS, GRdF et la Banque des Territoires pour optimiser le suivi de la consommation énergétique des bâtiments ou financer la rénovation énergétique.

Pour en savoir plus sur ces dispositifs et outils :

-       Le diaporama projeté lors de l’atelier

-      Les dispositifs régionaux sur le site de l'ORECA

-  L’enregistrement vidéo de l’Atelier - 4° Convention des maires de la Région Sud - YouTube





Newsletter

 

Vidéos

My Image

Leader et marketing territorial

Toutes les vidéos