- Accueil
- Actualités
- Etude de l'INSEE sur les territoires ruraux en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Etude de l'INSEE sur les territoires ruraux en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Mise en ligne le 16/03/2022
Cette étude, réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Région Sud, met en évidence l’attractivité de nos territoires ruraux, où la population augmente plus vite qu’ailleurs en France. Une croissance démographique accompagnée d’un dynamisme positif de l’emploi plus marqués dans le rural sous influence de grands pôles urbains. Mais cet attrait ne concerne pas les jeunes, souvent amenés à poursuivre leurs études loin de chez eux.
Notre région comprend une diversité d’espaces ruraux, qui sont confrontés à des enjeux spécifiques. Dans le rural sous influence d’un grand pôle, l’emploi progresse fortement ainsi que l’offre de services (commerce, santé, hébergement-restauration). A contrario, dans l’espace rural isolé, l’emploi stagne et les enjeux liés au vieillissement et à l’accès aux services peuvent être particulièrement prégnants.
L’évolution de l’emploi connaît aussi des trajectoires variées en fonction des secteurs. Si l’emploi agricole atteint un niveau légèrement inférieur à la moyenne nationale, il peut représenter plus de 15 % de l’emploi total dans certaines zones (Vaucluse, sud-ouest des Hautes-Alpes et autour de Sisteron et Forcalquier). L’emploi touristique est élevé dans tous les espaces ruraux de la région et l’est plus que dans les territoires ruraux des autres régions françaises : il peut atteindre jusqu’à 25 % de l’emploi salarié dans certaines communes. La saisonnalité touristique a des impacts non négligeables en termes d’hébergement et sur l’offre de services.
Enfin, le niveau de pauvreté est moindre, en particulier dans le rural sous influence d’un grand pôle, mais les populations doivent faire face à des dépenses plus élevées pour se chauffer voire se déplacer.
Accéder à l’étude sur les territoires ruraux de Provence-Alpes-Côte d'Azur de l'INSEE