- Accueil
- Actualités
- SEMINAIRE ACCESS’R EN REGION SUD : ECHANGES D’EXPERIENCES ET VISITES DE PROJETS
SEMINAIRE ACCESS’R EN REGION SUD : ECHANGES D’EXPERIENCES ET VISITES DE PROJETS

Mise en ligne le 07/07/2021
Le séminaire du projet ACCESS'R - ACCEssibilité des ServiceS à la population en milieu Rural - s’est tenu les 20 et 21 mai 2021 à Gargas (Vaucluse) avec l’appui de l’équipe du GAL Haute Provence Luberon. Un évènement organisé par l'association Leader France (chef de file du projet) qui a rassemblé 30 participants venus de la région et de toute la France. Au programme : visites de projets et ateliers de travail.
L’occasion pour les partenaires de découvrir les projets et initiatives innovantes mises en œuvre dans notre région - et en particulier en Haute Provence Luberon - pour favoriser l'accès aux services en zone rurale dans le domaine de la mobilité et de l’itinérance des services, du numérique et de l’économie coopérative.
Trois parcours de visites ont eu lieu le 20 mai :
- « Mobilité et services itinérant »
- « Forcalquier, ville de services »
- "Smart et numérique"
Les ateliers de travail se sont déroulés le 21 mai dans la salle des fêtes de la Ville d’Apt.
Objectif des ateliers : faire ressortir et analyser, à partir des projets visités, les leviers/conditions/démarches qui ont permis la mise en œuvre des projets et l'amélioration de l'accès aux services. A travers cet exercice, les participants étaient invités à identifier les facteurs de réussite et les points de vigilance de ces projets.
Ces travaux serviront à compléter le guide pratique en cours d’élaboration. Un guide pratique destiné aux porteurs de projets pour capitaliser les méthodes, ressources, outils nécessaires à la mise en œuvre de projets d’accès aux services en zone rurale.