Logo Reseau Rural
Accueil du site


LE FONDS RESPIR, UN OUTIL D’INVESTISSEMENT PRIVE POUR LA FORET

Mise en ligne le 19/05/2021


La mise en œuvre du Fonds RESPIR est une action inscrite au Plan Climat « Gardons une Cop d’avance » voté par la Région le 23 avril 2021. Elle s’inscrit dans la mesure « Planter les forêts de demain : 3 millions d’arbres ».

Cet outil présente un double intérêt :

  • être plus incitatif auprès des propriétaires forestiers en augmentant les taux de participation financière  aux projets ;
  • répondre à la volonté de plus en plus affirmée des entreprises de s'impliquer en faveur de l'environnement et/ou compenser leur bilan carbone.

Le secrétariat et l’animation de cet outil sont assurés par la Région et l'Office National des Forêts mais cette démarche associe d’autres partenaires de la filière : DRAAF (Direction régionale de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et de la Forêt), Centre Régional de la Propriété Forestière, Union régionale des communes forestières, FIBOIS Sud (Interprofession Forêt-Bois).

Quels projets sont financés ?

Le fonds RESPIR s’appuie sur l’expertise de ces partenaires pour sélectionner des projets de qualité. 

L’amélioration du capital forestier, la diversification des essences forestières, la sauvegarde de la biodiversité, le label Bas Carbone et le niveau de multifonctionnalité de la forêt sont des critères importants dans la sélection des projets.

La Région Sud peut apporter un financement de 40% sur ces projets. 

Les projets en forêt publique comme en forêt privée peuvent être accompagnés et concernent :

  • prioritairement la plantation d’arbres et l’amélioration des peuplements forestiers,
  • en second lieu la prévention des risques naturels et la restauration de terrains incendiés.

Quel retour pour les entreprises / acteurs économiques contribuant au fonds ?

Il existe 2 types de partenariats :

  • Soit il s’agit d’un mécénat et ce financement lui octroie une réduction fiscale de 60% sur la base d’un reçu fiscal. Le fonds s’appuie alors sur le fonds de dotation ONF Agir pour la forêt.
  • Soit il s’agit d’un parrainage. Dans ce cas, le soutien financier au projet permet à l’entreprise d’avoir une action de communication directe et/ou d’obtenir des compensations volontaires traduites en termes de tonnes CO2 si le projet est labellisé bas carbone (LBC*). Il s’agit d’un standard de label reconnu et porté par le ministère de la transition écologique. Les projets labellisés sont côtés en fonction des tonnes séquestrées mais aussi des aménités environnementales (biodiversité, gestion des milieux aquatiques, protection des sols…). Pour information, la Région Sud cède sa quote-part de tonnes carbones aux partenaires co-financeurs privés : cela baisse d’une part le coût de la tonne de carbone mécaniquement de 40% et favorise d’autre part la réalisation de projets LBC.

Des exemples de parrainages en cours :

L’Hôtel du Cap Eden Roc d'Antibes accompagne un projet de plantation adaptative en forêt domaniale des Maures grâce à la plantation de 1200 arbres de 4 essences méditerranéennes. Cette opération comporte un volet important pour la préservation de la biodiversité et la protection de la tortue d'Hermann et permet de séquestrer environ 200 tonnes de CO2.

La Fédération française de tennis finance des projets labellisés bas carbone en région Sud. Le premier projet retenu se situe à Belvédère dans l’arrière-pays niçois et permettra la plantation de 1000 arbres et la séquestration d’environ 80 Tonnes de CO2.

Ce projet fait suite à la tempête de mars 2015 qui a détruit une part de la forêt communale de Belvédère. La régénération étant inexistante et le site toujours marqué, les travaux en cours visent à réaliser un boisement par îlots à partir de différentes essences (sapin pectiné, mélèze, sapin de Céphalonie et feuillus divers). Il s’agit par ailleurs du 1er projet labellisé bas carbone en Région.  

Plus d'infos sur le fonds RESPIR ici

Consultez la plaquette de présentation du fonds RESPIR ici

Contacts :

BARDI ASSANTE Elsa :  ebardiassante@maregionsud.fr

OUDART Nicolas : noudart@maregionsud.fr




Newsletter

 

Vidéos

My Image

ACCESS'R

Toutes les vidéos