Logo Reseau Rural
Accueil du site


Liste non exhaustive d'appels à projets ou aides dont le Réseau rural régional a été informé :

Soutien aux projets d'habitats participatifs en réhabilitation

Habitat Participatif France lance un Appel à Manifestation d'Intérêt de soutien aux projets d'habitats participatifs en réhabilitation en milieu rural.

Il s'inscrit dans le cadre du programme « Habitat participatif et transition écologique des territoires ruraux », soutenu par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Son objectif ? Financer l'accompagnement par un.e professionnel.le de projets d'habitats participatifs en territoire rural et en réhabilitation, à leur phase d'émergence, afin de contribuer à leur consolidation.

Qui est concerné ?

  • Les groupes d’habitants (être un collectif d’au moins 5 foyers, dont 3 au minimum déjà engagés dans le groupe au moment de la candidature)
  • Les collectivités territoriales et/ou opérateurs locaux (les deux si possible) en lien avec une structure d’accompagnement d’habitat participatif

Il est possible de candidater jusqu'au 28 janvier 2026

En savoir plus sur l'AMI Habitat Participatif 2025-2026

Lutte contre les dépôts sauvages

Dans le cadre de son plan d'actions régional de lutte contre les dépôts sauvages, la Région Sud met en place des mesures pour faire face à ce fléau, destructeur pour l'environnement et couteux pour la collectivité.

⇒ AMI DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LES DÉPÔTS SAUVAGES

La Région met gratuitement à disposition des lauréats de l'AMI un bureau d'études qui construira avec la Commune une stratégie complète de lutte contre les dépôts sauvages.

Les bénéficiaires éligibles :

  • les Communes de moins de 5000 habitants,
  • les établissements publics de coopération intercommunale qui bénéficient d’un transfert des prérogatives des Maires en application de l'article L. 541-3 du code de l'environnement, et dont la population est inférieure à 25 000 habitants

Le Bureau d'étude rédigera pour le compte de la Commune un « livret communal de lutte contre les dépôts sauvages » composé de 5 volets (dont un diagnostic des dépôts sauvages ou sites illicites sur la Commune, une stratégie de communication à destination de l’ensemble des habitants, un programme de mesures préventives et correctives détaillé)

Date limite de dépôt : 31 décembre 2025

Les candidatures ou les questions sont à adresser à Plan Régional Déchets : planregionaldechets@remove-this.maregionsud.fr  

⇒ DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LES DÉPÔTS SAUVAGES : AIDE À L'INVESTISSEMENT

Le présent dispositif permet le financement d’investissements participant à la lutte contre les dépôts sauvages, par exemple :

  • Dispositifs de limitation des accès (exemples : barrières, panneaux, rochers, aménagement de tranchées, …)
  • Dispositifs de type pièges photographiques, vidéos mobiles etc.
  • Aménagements ou équipements induisant un changement de comportement des usagers
  • Panneaux de communication, signalétique

Ne sont pas éligibles, notamment : les véhicules, le matériel informatique et bureautique, l’enlèvement, le nettoyage et la dépollution des sites.

Les bénéficiaires éligibles sont les communes, et les établissements de coopération intercommunale qui bénéficient, au titre de l’article L. 5211-9-2 du Code général des collectivités territoriales, d’un transfert des prérogatives des Maires des communes membres qu'ils détiennent en application de l'article L. 541-3 du code de l'environnement.

Le niveau d’aide régionale peut atteindre un maximum de 15 000 € de subventions régionales par bénéficiaire pour des dépenses d’investissement uniquement.

Date limite de dépôt : 31 décembre 2025

Restauration et valorisation du patrimoine rural non protégé - AAP 2026

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, forte de sa compétence en matière d’aménagement du territoire, et par ailleurs seule collectivité territoriale compétente en matière d’expertise patrimoniale via sa mission d'Inventaire du Patrimoine culturel, lance ainsi chaque année depuis 2017 cet appel à projets en faveur de la restauration et de la valorisation du patrimoine rural non protégé en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, et le CICRP – Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine.

⇒ Fours à pain, lavoirs et fontaines, calades, croix de chemin, calvaires, oratoires et chapelles, distilleries et moulins, cabanes agricoles ou encore pigeonniers font partie du patrimoine régional. Ce petit patrimoine du quotidien ne présente pas forcément un intérêt monumental mais c’est une véritable richesse culturelle et paysagère, qui entretient la mémoire collective et signe notre identité. Sa sauvegarde est nécessaire pour préserver la qualité de notre cadre de vie mais aussi pour dynamiser le tourisme et l’économie des territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les critères d’éligibilité ?

Les dossiers sélectionnés pourront être subventionnés à la condition que le projet architectural porte sur des travaux de restauration et respecte l’intégrité patrimoniale et environnementale de l’œuvre, et ce dans une logique de développement durable de gestion des chantiers, des énergies et dans le choix des matériaux et des techniques de mise en œuvre traditionnels et durables.

Les dossiers doivent également inclure une phase de valorisation par le développement d’actions de valorisation devant au moins comporter un volet pédagogique et scolaire et des actions à destination des habitants et des touristes. Celles-ci peuvent porter sur la pose de signalétiques, de panneaux d’interprétation, d’éditions de guides, de parcours de visites papier ou numérique, d’ateliers de sensibilisation, visites de chantier, de rencontres avec les artisans et restaurateurs en charge des travaux, de conférences assurées par des spécialistes…

Bénéficiaires ?

  • Communes, intercommunalités et Départements
  • Organismes publics
  • Fondations ou associations patrimoniales propriétaires ou bénéficiant d’une délégation de maîtrise d’ouvrage du propriétaire
  • Particuliers

Patrimoine éligible ?

Sont éligibles les bâtiments, édicules et ensembles implantés en milieu rural, isolés ou en hameau, visibles depuis la voie publique et non protégés au titre des Monuments historiques.

Liste indicative de types d’oeuvre éligibles : four, lavoir, fontaine et édicule des eaux, calade, croix de chemin, calvaire, oratoire, chapelle, distillerie, moulin, noria, cabane agricole, bergerie, pigeonnier…

Comment ?

Les porteurs de projets doivent contacter en amont le service Patrimoine Traditions et Inventaire de la Région Sud et les délégués départementaux de la Fondation du Patrimoine afin d’être conseillés sur l’éligibilité du projet et sa constitution.

Dépôt du dossier de candidature avant le 31 décembre 2025 sur le portail d’aides de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Choisir dans la rubrique "VOS AIDES" le dispositif "Appel à projets Restauration et valorisation du patrimoine rural non protégé_INVESTISSEMENT".

Les candidats doivent transmettre la version numérique de leur dossier par mail à : appelaprojetspatrimoine@remove-this.maregionsud.fr 

Plus d'informations sur cet appel à projets

Appel à projets Fonds MAIF pour le vivant - Nature 2050

Le Fonds MAIF pour le vivant, en partenariat avec Nature 2050 (CDC Biodiversité), lance son appel à projets annuel pour soutenir des initiatives innovantes en faveur de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique.

Il cible des projets ancrés dans les territoires qui ont recours aux Solutions fondées sur la nature dans l’un des domaines suivants :

  • biodiversité en ville,
  • écosystèmes marins et côtiers,
  • restauration de continuités écologiques,
  • restauration de zones humides et de cours d'eau,
  • transition agricole et forestière

 Dépôt des candidatures du 16 septembre au 13 novembre 2025

 Consulter l'appel à projets Fonds MAIF pour le vivant - Nature 205

Appel à projet des jeunes Haut-Alpins 2025

Le Département des Hautes-Alpes lance un appel à projet "Jeunes dans les Hautes-Alpes 2025" destiné aux jeunes de 11 à 17 ans en soutien de projets collectifs revêtant un caractère d’utilité sociale ou d’intérêt général.

Il est destiné aux jeunes qui ont besoin d’un coup de pouce financier, et/ou d’un soutien méthodologique pour démarrer leur projet.

Deux sessions de candidatures :

  • Entre le 3 mars et le 25 avril 2025
  • Entre le 1er octobre et le 7 novembre 2025

Bouge ton coq

Bouge ton CoQ a lancé depuis le 15 avril 2025 un nouvel appel à candidatures avec 50 places disponibles pour de nouvelles épiceries participatives !

Il s’agit d’un accompagnement gratuit sur toute la durée du projet, pour les communes de moins de 3500 habitants sans commerce généraliste. 

Cet appel s’adresse aux habitants, collectifs ou communes souhaitant porter un projet d'épicerie de proximité, accessible à tous et gérée par les habitants eux-mêmes. 

Bouge ton CoQ propose :

✅ Un accompagnement gratuit

✅ Un réseau national dynamique

✅ Une subvention de 1300€

En savoir plus sur l'appel à projets.

Il est possible de rencontrer l'équipe lors d'une visio d’information (inscription en ligne)