Logo Reseau Rural
Accueil du site


  • Accueil
  • Actualités
  • Projet SHERPA : les acteurs de la région proposent leur vision à long terme du rural

Projet SHERPA : les acteurs de la région proposent leur vision à long terme du rural

Mise en ligne le 03/11/2020


La Commission européenne a initié la préparation d’une nouvelle vision à long terme pour les zones rurales. Dans le cadre du projet SHERPA, une plateforme animée par le CIHEAM/IAMM avec l'appui du Réseau rural et mobilisant les acteurs de la ruralité de notre région a été mise en place.  Les travaux de la plate forme SHERPA de la région Provence Alpes Côte d'Azur et de 19 autres plateformes européennes alimentent cette réflexion.

Des acteurs issus de la science, de la politique et de la société ont pu débattre de leur vision de l’avenir de leurs territoires ruraux pour les 20 prochaines années, ainsi que des opportunités et des défis locaux. 

Les réflexions sur l'avenir des espaces ruraux de la plateforme SHERPA contribuent aux travaux que mène la région Provence Alpes Côte d'Azur sur la ruralité dans le contexte de préparation de la prochaine programmation de fonds européens (FEADER 2021-20727, FEDER/FSE+/Massif de Alpes 2021-2027).

Les productions de la plateforme régionale SHERPA :

- Le « Document de débat », document de travail sur les tendances à long terme, les opportunités et défis pour les espaces ruraux de la région Provence Alpes Côte d’Azur : ici

- Le « Document de Position », qui identifie les grandes problématiques d’une vision des ruralités de la région Provence Alpes Côte d’Azur à l’horizon 2030-40 : ici

 

Participez à la consultation ouverte par la Commission Européenne sur la vision à long terme pour les zones rurales : du 7 septembre au 30 novembre 2020

La Commission européenne a lancé le 7 septembre dernier une consultation publique sur sa nouvelle initiative pour une vision à long terme pour les zones rurales. Cette consultation vise à recueillir des points de vue sur les opportunités et les défis actuels dans les zones rurales, les aspirations des zones rurales en 2040 et les actions nécessaires pour réaliser ces aspirations.

Cette consultation publique est un premier pas vers une communication de la Commission sur le sujet, qui sera publiée mi-2021. Cette communication visera à soutenir un débat au niveau européen sur l'avenir des zones rurales et la place qu'elles devraient avoir dans notre société. 

Toute personne intéressée peut contribuer jusqu'au 30 novembre 2020. 

Pour répondre à cette consultation, qui prend la forme d’un questionnaire, il est indispensable de créer un compte d'authentification auprès de la Commission européenne afin d’obtenir un « EU login ».

Accédez à la consultation ici 




Agenda

Transition[s] des territoires ruraux et de montagne

Le 01/12/2020

En visioconférence

SemaineAlpine - Jeunesse & Climat

Du 09/12/2020 au 11/12/2020

Nice - Evènement organisé intégralement en ligne

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

Stratégie alpine

Toutes les vidéos