Logo Reseau Rural
Accueil du site


  • Accueil
  • Actualités
  • 200 PROPOSITIONS POUR AMÉLIORER LA VIE QUOTIDIENNE DES POPULATIONS RURALES

200 PROPOSITIONS POUR AMÉLIORER LA VIE QUOTIDIENNE DES POPULATIONS RURALES

Mise en ligne le 22/11/2019


Le rapport "Ruralités : une ambition à partager" propose 200 mesures pour améliorer la vie des habitants en zones rurales. Il a contribué à élaborer l'Agenda rural, plan d'actions en faveur des territoires ruraux, présenté par le Gouvernement le 20 septembre 2019.

Remis fin juillet 2019 à Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le rapport de 130 pages est consultable : ici

L’accès aux services,  l’emploi, l’agriculture, la mobilité, l’éducation et le numérique, la transition écologique, le renouvellement des générations, la culture... sont autant de sujets appréhendés dans le rapport. En matière d’accès aux services, le rapport préconise par exemple de garantir l’accès à un socle de services à moins de 30 minutes de trajet et de développer l’accueil de premier niveau dans les mairies en lien avec les maisons France Service.

Cette démarche fait écho à l’initiative européenne de développer un Agenda rural dans l’Union afin de mieux prendre en compte les besoins des territoires ruraux. Dans leur conclusion, les rapporteurs ont notamment appelé « à une véritable rupture dans la conception des politiques publiques qui ont trop longtemps privilégié une approche centrée sur l’urbain » et « à replacer les territoires ruraux et leurs habitants au cœur de notre projet collectif » afin de relever deux grands défis : la lutte contre le changement climatique et l’adaptation de notre modèle productif et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

 

Les mesures de l'Agenda rural

Zoom sur quelques mesures de l'Agenda rural : https://www.cget.gouv.fr/actualites/faire-des-campagnes-des-territoires-d-avenir

Parmi les annonces du Gouvernement : un programme d'ingénierie spécifique pour les petites villes (à l'image d' "Action cœur de ville" pour les villes moyennes) qui devrait démarrer au printemps 2020. Entre 800 et 1 000 villes de moins de 20 000 habitants (soit environ 1/4 des petites villes) devraient être retenues par les préfets de régions et les délégués départementaux de la future Agence nationale de la cohésion des territoires.




Agenda

Les rendez-vous de la planification écologique

Du 03/07/2025 au 16/10/2025

Dans les 6 départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur

RURALITIC

Du 27/08/2025 au 28/08/2025

Aurillac (Cantal)

Rencontres régionales de l'économie circulaire

Le 19/09/2025

Manosque (Complexe Osco Manosco)

Journées techniques sur les solutions fondées sur la nature

Du 30/09/2025 au 14/10/2025

En région Sud

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

Interview de Jean-Paul DAVID - Forum 2023

Toutes les vidéos