Logo Reseau Rural
Accueil du site


  • Accueil
  • Actualités
  • 2 rapports sur l'accès aux services publics dans les territoires ruraux

2 rapports sur l'accès aux services publics dans les territoires ruraux

Mise en ligne le 22/11/2019


Comment répondre au sentiment d’abandon des populations vivant en zone rurale ? L’une des solutions est d’améliorer l’accès aux services publics dans les territoires ruraux, notamment grâce au numérique. C’est la conclusion de deux rapports qui sont parus cette année sur l’accès aux services dans les territoires ruraux.

  • En mars dernier, la Cour des comptes a rendu public un rapport consacré à "L'accès aux services publics dans les territoires ruraux ».

Pour répondre à l’attente des territoires ruraux, la Cour des Comptes propose notamment de développer les offres de service mutualisées (maisons de santé et maisons de service au public), d’améliorer la dématérialisation des procédures (par un accompagnement adapté des usagers) et de soutenir et diffuser les innovations locales.

  • Plus récemment, la mission parlementaire d'évaluation sur l'accès aux services publics dans les territoires ruraux a remis son rapport le 10 octobre 2019.

Le rapport souligne que les services publics sont au cœur de l’attractivité des territoires ruraux et l’accès au numérique est « le premier des services publics ». Mais il met aussi l’accent sur l’accompagnement des usagers (par la médiation numérique) et la nécessaire prise en compte de la vulnérabilité économique et sociale des populations pour calibrer la politique d’accès aux services publics.

Accédez au rapport de la Cour des Comptes ici : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/lacces-aux-services-publics-dans-les-territoires-ruraux  ; https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-03/20190320-acces-services-publics-territoires-ruraux.pdf 
Accédez au rapport de la mission parlementaire ici : http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i2297.asp  

 

Le projet "Smart ruralité Alpes Provence Verdon"

Le Réseau rural régional porte depuis plus d'un an un projet expérimental, "Smart ruralité", au sein de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, qui a défini une stratégie numérique pour le territoire, une feuille de route jusqu'en 2022 et plusieurs sources de financements identifiées. Plus d'infos : ici




Agenda

Réunion "Services aux publics dans LEADER"

Le 09/06/2020

Par visio via ZOOM

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

Stratégie alpine

Toutes les vidéos