Logo Reseau Rural
Accueil du site


Le Plan d'actions 2018-2019

Le Plan d’actions 2018-2019 du Réseau rural régional s'articule autour des sujets suivants : 

Appui aux Groupes d’Action Locale LEADER

Le Réseau rural Provence-Alpes-Côte d’Azur anime le réseau des équipes en charge de la mise en œuvre des projets LEADER sur la période 2014-2020. Les réunions constituent des temps d’information et d’échanges d’expériences. Elles permettent aux équipes, aux membres des « comités de programmation » et aux porteurs de projets de mieux se connaître et concourent à l’amélioration de leurs pratiques. 

Animation des mesures du FEADER 

Le Réseau rural informe le grand public et les bénéficiaires potentiels sur la politique de développement rural et les mesures du FEADER

Groupe de travail « Projets Alimentaires Territoriaux et Circuits courts » 

Le Réseau rural favorise l’échanges de bonnes pratiques entre acteurs ruraux liés aux filières agricoles et alimentaires. Il participe à la création d’un réseau régional des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et crée des ponts avec LEADER et les mesures « circuits courts » du FEADER. Il identifie les besoins de coopération (en termes de production, de logistique…) entre acteurs pour favoriser une massification de l’offre locale des produits alimentaires.

Groupe de travail « Innovation pour l’accès aux services en zone rurale » 

Ce nouveau groupe de travail sur l’accès aux services dans les territoires ruraux a pour objectif de susciter les innovations pour favoriser l’accès aux services en zone rurale (par le recours au numérique notamment)

Forum annuel du Réseau rural régional 

Un Forum du Réseau rural, réunissant les élus ruraux et les acteurs du développement rural de la région, a été organisé en 2019. Espace d’information et de réflexion sur la ruralité, il a pour ambition de faire des propositions sur les politiques de développement rural et de susciter l’émergence de projets et de coopérations dans les territoires ruraux de la région. 

 

+ d’infos : contacter les animateurs du Réseau rural régional ici