- Accueil
- Actualités
- Les Projets Alimentaires Territoriaux en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les Projets Alimentaires Territoriaux en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mise en ligne le 29/11/2017
Le Réseau rural régional, le Conseil régional, la Chambre régionale d'agriculture, la DRAAF et l'Ademe ont organisé une journée d'informations et d'échanges sur les Projets Alimentaires Territoriaux en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 17 novembre 2017 à Aix-en-Provence. Cette journée a réuni près de 120 participants : principalement des collectivités, territoires de projets et acteurs de la filière agricole et alimentaire.
Bénédicte Martin, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Agriculture, Viticulture et Ruralité du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Pierre Bourdin, Directeur de la Chambre Régionale d’Agriculture, et Véronique Fajardi, Directrice adjointe de la DRAAF, ont pu témoigner de leur engagement à soutenir les démarches de Projet Alimentaire Territorial.
Qu'est-ce qu'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ? Un PAT vise à donner un cadre stratégique et opérationnel aux politiques agricoles et alimentaires portées par les territoires. Du « circuit court » au « projet alimentaire territorial », le pas à franchir est important : il s'agit, à travers une gouvernance territoriale (réunissant producteurs, transformateurs, distributeurs, acheteurs, consommateurs et collectivités territoriales), de lier la production agricole locale et la consommation alimentaire locale, en décloisonnant les filières et les secteurs d'activités.
Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé un Appel à projets sur les PAT, à retrouver ici.
Dates limite de candidature : 1er mars 2018 et 1er décembre 2018
+ d'informations sur la définition d'un Projet Alimentaire Territorial : ici