Logo Reseau Rural
Accueil du site


Rencontre régionale sur le foncier agricole

Le 29/03/2019

Hôtel de Région - Salle de Commission permanente - Marseille

 


L’exécutif régional a fait de la préservation du foncier agricole l’une des priorités de sa stratégie en faveur de l’agriculture. Suite aux débats qui ont eu lieu en région lors des Etats généraux de l’alimentation et au rapport d’information de la Mission parlementaire sur le foncier agricole, la Région a souhaité organiser une journée sur le foncier agricole.

Cette journée aura d’abord pour objectif de présenter un bilan des opérations que la Région a engagées dans le cadre la mesure 16.7.1 « Stratégies locales de développement pour la préservation et la mise en valeur du foncier agricole et naturel » du Programme de développement rural 2014-2020. Les perspectives offertes par le nouvel appel à projet en cours pour cette mesure seront abordées.

Elle permettra également d’évoquer le projet de Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) en cours de finalisation, qui fait de la gestion économe de l’espace et de la préservation des espaces agricoles un des enjeux majeurs pour l’avenir des territoires. 

Elle aura lieu le vendredi 29 mars 2019 à l’Hôtel de Région, salle de Commission permanente. 

 

Déroulé de la journée 

9h : Accueil des participants

9h30 : Ouverture de la journée par Bénédicte MARTIN, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Agriculture-Forêt

10h : Rapport d’information de la Mission parlementaire sur le foncier agricole – Madame Anne-Laure PETEL, députée des Bouches-du-Rhône, co-rapporteur de la mission d'information parlementaire sur le foncier agricole.

10h30 : Le projet de Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) : une ambition forte en matière de gestion économe de l'espace et de préservation des terres agricoles (Région).

11h15 :  « Les Stratégies locales de développement pour la préservation et la mise en valeur du foncier agricole et naturel ». Bilan de la mise en œuvre de la mesure 16.7.1 du PDR (Région).

11h45 : « Constituer une assise foncière pérenne pour le développement de l’agriculture locale » sur le territoire de Communauté d’Agglomération Provence Verte – Opération conduite dans le cadre de la mesure 16.71 du FEADER (CAPV + Chambre d’agriculture 83)

14h : Conférence-débat autour des politiques de préservation du foncier agricole et de leurs évolutions.

16h30 : clôture de la journée

 

Participation à confirmer par mail à dzamboni[at]maregionsud.fr

 

Tout savoir sur la mesure 16.7.1 du FEADER : ici

 

 




Newsletter

 

Vidéos

My Image

REGAL - Réseau de gouvernance alimentaire

Toutes les vidéos