Logo Reseau Rural
Accueil du site


  • Accueil
  • Actualités
  • Une stratégie régionale pour accompagner le développement durable des territoires ruraux

Une stratégie régionale pour accompagner le développement durable des territoires ruraux

Mise en ligne le 26/11/2024


La Région Sud a adopté le 25 octobre 2024 une stratégie visant à renforcer son engagement et son appui en faveur de la ruralité. 

La ruralité est au cœur des enjeux des politiques publiques portées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis le Covid et face aux enjeux climatiques, les territoires ruraux connaissent une forte attractivité et de nouveaux besoins émanent des populations : en matière de mobilité, d’accès aux services publics et de proximité comme de santé, de transition numérique …

Afin de renforcer la proximité avec ces territoires et leur apporter une réponse adaptée à leurs besoins, les élus régionaux ont approuvé le 25 octobre dernier une « Stratégie régionale 2024-2028 pour accompagner le développement durable des territoires ruraux ». A travers cette nouvelle stratégie, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite à la fois donner une meilleure visibilité de la politique régionale menée en direction des territoires ruraux et renforcer son soutien pour leur nécessaire transition. Ce document dresse un bilan de l'aide régionale sur la période 2016-2023 et présente la nouvelle ambition régionale sur la période 2024-2028 pour poursuivre et amplifier l'accompagnement de ces territoires face aux enjeux du changement climatique. 

Depuis 2016, le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux côtés des territoires ruraux est constant comme le démontre l’ampleur des financements alloués à la ruralité. Ainsi, ce sont plus de 3 milliards d’euros de financements régionaux qui ont été mobilisés en faveur de la ruralité sur la période 2016-2023, soit une moyenne de 360 M€/an, à travers l’ensemble des dispositifs de droits communs et politiques sectorielles : transports (ferroviaires, routiers, scolaires), santé, économie et tourisme, formation et emploi, culture, numérique (infrastructures, usages), agriculture et biodiversité, …. Ce cumul s’élève à 3,27 milliards d’euros en tenant compte des financements européens gérés par la Région pour les territoires ruraux.

Sur la période 2024-2028, la stratégie ruralité propose d’ajuster les politiques régionales pour permettre à ces territoires de faire face aux défis qui les attendent pour maintenir les populations et préserver la qualité de vie dans les territoires ruraux, soutenir une activité durable dans les territoires ruraux, et protéger les écosystèmes et favoriser l’alimentation durable.

Pour une meilleure lisibilité, la stratégie décline par grande thématique les réponses apportées aux besoins exprimés par ces territoires : que ce soit pour habiter, avoir accès aux services, se divertir, produire, se déplacer, protéger les écosystèmes ou encore se nourrir.

Cette stratégie 2024/2028 en faveur de la ruralité sera mise en œuvre avec l’appui des acteurs ruraux et notamment des associations de maires.

 

En savoir plus sur la stratégie ruralité 2024-2028 :




Agenda

COP régionale

Le 11/12/2024

Hôtel de Région - Marseille

Jeunes engagé·es en ruralité

Le 13/12/2024

En visio

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

Interview de Jean-Paul DAVID - Forum 2023

Toutes les vidéos