Logo Reseau Rural
Accueil du site


PROJET "SMART RURALITÉ" ALPES-PROVENCE-VERDON

Mise en ligne le 05/06/2018


Comment intégrer le numérique dans la stratégie de développement des territoires ? Comment se saisir des opportunités offertes par les usages du numérique, notamment en termes d'accès aux services et de développement économique ? Ces questions sont au cœur des politiques de développement rural. 

Afin d’aider les territoires ruraux à relever le défi de la transition numérique, la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et l’Agence de Développement des Alpes-de-Haute-Provence, avec l’appui du Réseau Rural Régional, ont décidé de mener un projet expérimental intitulé : « Smart ruralité Alpes Provence Verdon ». 

A travers cette démarche, à l'initiative d'Eliane Barreille, vice-présidente à la ruralité et au pastoralisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azuril s’agit de créer un réseau d’acteurs et de tester une méthode transférable à d’autres territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur. A partir d’un diagnostic prospectif du territoire, l’objectif est de permettre aux acteurs de s’approprier les enjeux de transition numérique et d’identifier des actions d’accompagnement.

Une première rencontre s'est tenue le 13 juin 2018 à Saint-André-les-Alpes, réunissant une trentaine de participants, avec pour objectifs de partager les étapes du projet avec l’ensemble des acteurs locaux et d’enclencher une dynamique sur ce territoire.

Etaient notamment présents à cette 1ère rencontre :

  • Eliane BARREILLE, vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Christophe DUVERNE, sous-préfet de Castellane
  • Serge PRATO, président de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon
  • Serge MARTELLINI, directeur de l'Agence de développement 04

Retrouvez ici le diaporama présenté au public lors de cette rencontre. 

Sur le vaste territoire rural de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon - représentant le quart de la superficie du département pour seulement 7% de sa population - les enjeux sont de taille : dynamiser l’économie locale orientée autour du tourisme, de l’agriculture, des petits commerces et des services et améliorer le quotidien des habitants.

+ d'infos : ici




Newsletter

 

Vidéos

My Image

ACCESS'R

Toutes les vidéos