Logo Reseau Rural
Accueil du site


Mesure 16.4 Circuits courts


« Mise en place de nouveaux modes de distribution en circuits d'approvisionnement courts »

Appel à propositions ouvert jusqu’au 27 mars 2020

 

Retrouvez les appels à projets du FEADER : ici

 

Les circuits d’approvisionnement courts et les marchés locaux représentent l’opportunité pour les producteurs d’une meilleure valorisation de leurs produits. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 1/3 des agriculteurs commercialisent déjà tout ou partie de leur production en circuits d’approvisionnements courts. Un important réseau de points de vente directe, de paniers solidaires, de marchés de produits locaux s’est développé, permettant de répondre à la demande des consommateurs individuels. 

Il s’agit désormais d’accompagner des projets de coopération autour de projets plus structurants. 

OBJECTIF DE LA MESURE 16.4

Cet appel à propositions du FEADER a pour objectif de soutenir la coopération autour de projets plus structurants, en : 

  • favorisant l’émergence de nouveaux modes de commercialisation en circuits courts, à une échelle plus large et non plus sur des marchés de niche ;
  • soutenant le développement de l’approvisionnement court de la restauration hors domicile, qui est limité par des difficultés en termes de logistique, de gouvernance et de viabilité économique. L’objectif est de répondre à un besoin logistique adapté à un approvisionnement plus « massif », en particulier dans les territoires périurbains.

L’appel à propositions permettra de financer des études de faisabilité ou liés à l’élaboration du projet, l’animation du projet de coopération, les coûts directement liés à la mise en œuvre du projet (acquisition de terrains, construction de bâtiments, matériels…) et à la promotion et sensibilisation.

BENEFICIAIRES

Sont éligibles les partenaires portant un projet de coopération (coopération entre au moins deux acteurs) :

  • Collectivités territoriales et leurs groupements (partenaire obligatoire)
  • Etablissements publics et syndicats mixtes
  • Agriculteurs (exploitations agricoles et groupements d’agriculteurs) (partenaire obligatoire)
  • Organismes de développement agricole
  • Société civile (associations) 
  • Opérateurs économiques (entreprises de stockage, conditionnement, transformation et/ou commercialisation des produits agricoles et interprofessions, syndicats professionnels spécialisés, MIN, etc.)

 

Exemples de projets soutenus en 2016 et 2017 par la mesure 16.4 

  • Distributeur automatique de produits fermiers en Vaucluse

Ils sont 12 agriculteurs, réunis au sein de l’association « En direct de nos fermes », soutenue par la Chambre d’agriculture du Vaucluse, avec des productions différentes et variées. Ils proposent ces produits fermiers locaux dans un premier distributeur automatique, installé dans une cabane en bois à Agroparc, zone d'activité en périphérie d'Avignon. 

  • Création d’un « Pôle agricole » à Saint-Maximin 

Le projet, porté par le lycée d’enseignement agricole, vise à approvisionner, à partir d’un point de vente collectif, la Restauration hors domicile, sur le territoire de la Provence verte. Le projet permettra de mobiliser une vingtaine de producteurs.

  • Cuisine centrale à Gap pour accueillir et transformer les produits de l’agriculture locale

La ville de Gap souhaite, par le biais de la création d’une cuisine centrale, approvisionner les cantines du territoire en productions fermières.