Logo Reseau Rural
Accueil du site


  • Accueil
  • Actualités
  • Projet « Smart ruralité Alpes Provence Verdon » : une feuille de route jusqu’en 2022

Projet « Smart ruralité Alpes Provence Verdon » : une feuille de route jusqu’en 2022

Mise en ligne le 23/07/2019


Le projet affiche un bilan positif : une stratégie numérique pour le territoire, plusieurs sources de financements identifiées pour la mise en œuvre du plan d’actions, une gouvernance pérennisée et une réunion de travail avec l’opérateur SFR sur le déploiement du THD.

  • Une démarche lancée depuis 1 an

Depuis un an, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence, avec l’appui du Réseau Rural Régional, collaborent au projet expérimental de « Smart ruralité Alpes Provence Verdon » afin d’aider le territoire à relever le défi de la transition numérique.

  • 4 réunions du comité de pilotage

Après la réalisation en 2018 d’un diagnostic prospectif du territoire, des groupes de travail se sont réunis pour réfléchir à une stratégie numérique pour le territoire et identifier des actions pouvant être lancées. Les financements accessibles et moyens mobilisables ont été étudiés afin de finaliser le plan d’actions. Ces éléments ont été présentés au comité de pilotage réuni le 8 juillet à St André les Alpes.

Participaient au comité de pilotage : Eliane Barreille, Vice-Présidente de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Serge Prato, Président de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon ; Alberte Vallée, Conseillère départementale ; Mallory Connors, représentant le Préfet de Département

  • Un plan d'actions pluriannuel

Les actions retenues touchent 3 thèmes principaux :

L’amélioration et le développement des accès au numérique, car sans réseaux performants disponibles, il n’est pas possible de développer de nouveaux services et usages : le développement du wifi, et de réseau d’accès à la visio-conférence sont notamment envisagés.
⇒ Pour faciliter l’utilisation de ces outils, il apparaît nécessaire de développer les pratiques et les usages grâce à des ateliers d’animation et des formations destinés à tous.
⇒ Enfin, la création d’outils mutualisés devrait permettre d’optimiser la diffusion d’informations et les échanges (ex : open data…).

L’échéancier prévisionnel des actions retenues s’étale de 2019 à 2022.

  • Plusieurs sources de financement mobilisées et des premières actions engagées

Des premières sources de financement ciblant certaines actions ont d’ores et déjà été activées : FEDER, CRET, SUD-LABS, LEADER. Par ailleurs, le mercredi 17 juillet s’est tenue une réunion entre la communauté de communes et l’opérateur SFR, afin d’aborder les questions relatives au déploiement du très haut débit sur le territoire.




Newsletter

 

Vidéos

My Image

REGAL

Toutes les vidéos