Logo Reseau Rural
Accueil du site


1 million d’arbres plantés en région Sud d’ici 2021 !

Photo Région / Almodovar Claude Mois des parcs

Mise en ligne le 10/12/2019


La Région lance le Plan « 1 million d’arbres plantés dans la région Sud d’ici 2021 » pour favoriser la végétalisation des villes et renforcer la régénération des espaces forestiers. La Région s’engage ainsi pour l’adaptation des villes aux changements climatiques en augmentant significativement la présence des arbres.

Deux appels à projets

ARBRES EN VILLE :
Pour soutenir la plantation d’arbres en milieux urbains et périurbains.
La Région aidera les communes, établissements publics de coopération intercommunale, établissements publics et syndicats mixtes et les associations (uniquement pour la plantation de vergers dans les jardins partagés, ouvriers ou familiaux).

ARBRES EN FORET :
Pour des plantations en forêt, essentielles lorsque la régénération naturelle ne fonctionne pas et en cas de dépérissement des peuplements forestiers dû aux changements climatiques.
La Région aidera les propriétaires forestiers privés et leurs groupements, les communes, l’Office National des Forêts et aux gestionnaires forestiers.

Le Plan « 1 million d’arbres plantés » comporte par ailleurs 4 autres volets :

  • Création d’un Fonds carbone

Ouvert aux investisseurs privés, ce fonds est dédié au financement des travaux de sylviculture et de plantation en forêt.

  • Création d’un collège d’experts « Forêts du Sud »

Dispositif de plantation en forêt : le collège est composé de représentants de l’Office National des Forêts, du Centre régional de la propriété forestière, de l’Union régionale des associations de communes forestières, de l’interprofession régionale FIBOIS SUD, de l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA), et de l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Appel à projets « Arbres en ville » : le collège est composé d’un expert paysagiste, d’un spécialiste en écologie urbaine, de représentants de l’ONF, de l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de l’IRSTEA.

  • Création d’un volet paysage

En 2020, la Région demandera que tout projet d’aménagement et/ou d’équipement public sollicitant son aide financière dans le cadre des Contrats Régionaux d’Équilibre Territorial (CRET) comporte un volet paysage réalisé par un paysagiste diplômé d’Etat et que les travaux intègrent a minima 20 % d’espaces végétalisés en pleine terre.

  • Cinq arbres dans les lycées

La Région demandera à l’ensemble des lycées et établissements de formation de son territoire de planter au moins cinq arbres. Elle remboursera l’achat et la plantation des arbres.


+ d’infos :
-    Brochure de présentation, et contacts : ici
-    Appel à Projets « Arbres en ville » et Cadre d’intervention « Plantations en forêt », votés par la Région en octobre 2019 : ici




Agenda

SemaineAlpine - Jeunesse & Climat

Du 09/12/2020 au 11/12/2020

Nice - Evènement organisé intégralement en ligne

Tous les rendez-vous

Newsletter

 

Vidéos

My Image

Stratégie alpine

Toutes les vidéos